Starscream est un personnage de Transformers. Il est le second de Mégatron et l'un des méchants les plus célèbres de la série. Il est présent de façon significative dans presque toutes les séries Transformers, et fait même une brève apparition dans l'épisode "Possession" d'Animutants.
Dans la série originale, Starscream était un scientifique travaillant avec l'Autobot Skyfire, jusqu'à ce qu'il rejoigne les Decepticons et devienne le second de Mégatron. Il accompagna donc celui-ci lors de l'attaque du vaisseau Autobot l'Arche. Lorsque le vaisseau s'écrasa, tous les Transformers à bord, y compris les Decepticons, furent plongés dans une sorte de coma. Plus tard, une éruption volcanique réveilla Télétran 1, l'ordinateur de l'Arche, qui reconstruisit et modifia les Decepticons. Starscream fut ainsi réveillé, avec pour mode véhicule un avion de chasse de type F-15. Lorsque les Decepticans partirent, il commit la maladresse de s'exercer au tir sur une montagne, acte qui eut pour conséquence un tremblement de terre frappant Optimus Prime, qui tomba dans le faisceau de construction, ce qui permit à Télétran 1 de réveiller et réparer également les Autobots.
Par la suite, Starscream demeure du côté des Decepticons durant toute la série. Il s'avère un excellent combattant, plus intelligent que la moyenne des Decepticons, mais aussi un être arrogant et impitoyable, d'une cruauté effrayante, plutôt lâche et désireux de prendre la place de Mégatron si l'occasion se présentait. Selon lui, il est préférable d'user de la ruse et de la perfidie plutôt que de la force brute pour vaincre les Autobots, ce qui ne l'empêche pas de ne pas plus réussir que Mégatron (même généralement moins) lorsqu'il attaque lui-même. Il est souvent en conflits verbaux/physiques avec Mégatron, même s'il finit presque toujours par se faire humilier en retour. Il finira par abandonner son chef à moitié blessé dans l'espace pour prendre la tête des Decepticons. Il se fait par la suite sacré Empereur des Decepticans sous le nom de Starscream Suprème, mais Mégatron, revenu sous la forme de Galvatron, se venge en le réduisant en miettes.
Starscream fait une brève apparition dans l'épisode Possédé d'Animutants, où son étincelle vitale rejoint le Darkside, vaisseau des Prédators prend possession du corps de Byznator. Il se présente à Mégatron II, prétendant avoir été tué en tentant de défendre Galvatron contre Unicron, et lui propose de l'aider à écraser les Maximals. Bien que méfiant, Mégatron accepte, mais demande à Scorpinor de surveiller le Deceptican.
Les talents de Strarscream s'avèrent tels que, sous son contrôle, même le corps du pitoyable Byznator devient redoutable. Il réussit à prendre la base des Maximals, qui sont forcés de s'enfuir avec Dinobot grièvement blessé. La Veuve Noire, qui connaît la véritable cause de la mort de Starscream (il a été tué par Galvatron qu'il avait trahit), lui fait part de ses doutes, et fait mine d'accepter de l'aider.
Peu après, les Maximals font mine de se rendre à Starscream, ayant besoin de la Chambre de Régénération pour soigner Dinobot. Profitant de cela, Starscream emprisonne Optimus primal et Dinobot, et, après avoir neutralisé Scorpinor, les utilise comme otage pour obliger les Maximals à attaquer la base prédator pour son compte.
Cependant, Optimus primal se libère, puis libère Dinobot, et affronte Starscream dans un combat, qu'il gagne. La Veuve Noire, qui en réalité prévoyait de le trahir depuis le début, détruit (une fois de plus) le corps de Byznator, forçant Starscream à le quitter.