Transports à Belgrade - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Plan des lignes de tramway de Belgrade


Le transport à Belgrade (en serbe : Саобраћај у Београду et Saobraćaj u Beogradu) est composé de divers réseaux, urbains et périurbains, qui offrent des possibilités dans les domaines routier et ferroviaire.

Réseau urbain

Belgrade possède un vaste réseau de transport publique, constitué de bus, de tramways et de trolleybus. Cet ensemble est géré par la société GSP Beograd, appuyée par des compagnies de transport privées. L'ensemble du réseau applique un système de ticket unique (ITS) ; ces ticket peuvent être achetés de nombreux kiosques de la ville ou directement au conducteur ; il doivent être validés et ne sont valables que pour un seul trajet.

Bus

Le transport par bus est géré par sept transporteurs principaux. Les deux sociétés publique de la ville sont le Gradsko saobraćajno preduzeće Beograd (« Compagnie de transport de la ville de Belgrade », GSP) et Saobraćajno preduzeće Lasta (« Compagnie de transport Lasta ») ; d'autres sociétés sont privées : Udruženje privatnih prevoznika (« Association des transporteurs privés »), Luv braća Šarac, Poslovno udruženje Beobus (« Association commerciale Beobus »), Tamnava trans et Domeco.

Les bus de la compagnie GSP sont souvent appelés državni (les « bus d'État ») ou gradski (les « bus de la ville »), tandis que les autres sont désignés sous l'appellation de privatni (les « bus privés »). Belgrade compte en tout 112 lignes de bus régulières et 22 lignes de nuit. Les bus de nuits sont gérés exclusivement par des transporteurs privés.

Tramways et trolleybus

Un trolleybus de la société GSP

Le premier tramway a été mis en fonctionnement à Belgrade en 1892. Les trams et les trolleys sont gérés exclusivement par la société GSP Beograd. Le réseau est constitué de 12 lignes régulières de trams et de 8 lignes de trolleybus ; en outre, deux lignes de tramway circulent la nuit. La ligne de tram n°2, appelée dvojka, fait le tour du centre ville ; de ce fait, le centre ville est parfois appelé krug dvojke, le « cercle de la ligne 2 ».

Minibus

En avril 2007, six lignes de minibus sont entrées en fonction. Ordinairement plus rapides que les bus ordinaires, ils traversent la ville. Les tickets, plus coûteux que ceux des autres bus, doivent être achetés directement auprès du conducteur.

Métro léger

Un système de métro léger doit être mis en place à Belgrade. Appelé BELAM, il doit comprendre trois lignes à l'horizon 2021. La construction de la première ligne, entre les rues Ustanička et Tvornička, respectivement dans les municipalités de Zvezdara et de Novi Beograd, doit commencer en 2008, cette première ligne devant être achevée en 2011.

Taxis

Belgrade possède 24 compagnies de taxis, dont les uns sont publics et les autres privés. Le tarif varie du simple au double.

Faubourgs

Bus

Le système de bus qui relie Belgrade à ses faubourgs est principalement géré par la société SP Lasta mais quelques transporteurs déservent également cette partie du district de Belgrade. La tarification (LTS) est valable sur l'ensemble du réseau. Avec plus de 300 lignes régulières et 2 500 par jour, le réseaux périurbaine s'étend radialement du centre de Belgrade jusqu'aux municipalités extra muros. Les bus périurbains sont au départ de la gare routière Lasta, à Belgrade, et du terminus Kej oslobođenja à Zemun. D'autres gares routières se trouvent à Šumice près de Konjarnik, dans le quartier de Zvezdara, et à Banovo Brdo. La société Lasta transporte ses voyageurs dans les secteurs de Mladenovac, Sopot, Lazarevac, Obrenovac, Grocka et Barajevo.

Transport ferroviaire

Beovoz (en serbe cyrillique Беовоз) est le réseau régional de transport public de Belgrade. Il relie les faubourgs de la capitale avec le centre ville. Il est composé de 6 lignes et de 41 gares :

  1. Stara Pazova-Batajnica-Beograd Centar-Pančevo Vojlovica
  2. Ripanj-Resnik-Rakovica-Pančevo Vojlovica
  3. Stara Pazova-Batajnica-Beograd Centar-Rakovica-Resnik-Ripanj
  4. Zemun-Beograd Centar-Rakovica-Valjevo
  5. Nova Pazova-Batajnica-Beograd Centar-Rakovica-Resnik-Mladenovac
  6. Stara Pazova-Batajnica-Beograd Centar-Rakovica-Mala Krsna

La construction d'une autre ligne est prévue en 2009, de la Faculté de droit de l'Université de Belgrade jusqu'à Topčider.

Page générée en 0.289 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise