Métro léger
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Tram anversois du type HermeLijn sur la ligne 15 direction Mortsel. Ce tram s'arrête à la station de prémétro Meir, sous la rue commerçante du même nom
Tram anversois du type HermeLijn sur la ligne 15 direction Mortsel. Ce tram s'arrête à la station de prémétro Meir, sous la rue commerçante du même nom
Station de pré-métro De Brouckère à Bruxelles
Station de pré-métro De Brouckère à Bruxelles
métro léger de Charleroi
métro léger de Charleroi (Le métro léger de Charleroi (abrégé MLC) est un système de transport en commun de l’agglomération de Charleroi en Belgique, de type prémétro. La plupart des lignes...)

Un métro léger (Un métro léger est une forme de transports en commun où des trams roulent complètement ou partiellement en souterrain. Un métro léger est assimilable à un...) est une forme de transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun où des trams roulent complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité...) ou partiellement en souterrain. Un métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) léger est assimilable à un tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés...) en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) et à un métro classique sur son parcours souterrain.

Ce terme est souvent considéré comme commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) et sujet à controverses parmi les puristes, le terme " pré-métro " mettant quant à lui plus en avant la possibilité de transformation en ligne plus lourde, et donc de plus grande capacité, à moindre coût.

Allemagne

En Allemagne, les systèmes de métros légers sont connus sous le nom de Stadtbahn.

  • Stadtbahn de Bielefeld
  • Stadtbahn de Bonn
  • Stadtbahn de Hannovre
  • Stadtbahn de Cologne
  • Stadtbahn de Ludwigshafen
  • Stadtbahn de Mannheim
  • Stadtbahn de Francfort
  • Stadtbahn de Stuttgart
  • Stadtbahn de Stuttgart
  • Stadtbahnnetz Rhein-Ruhr
  • Stadtbahn de Düsseldorf (Le métro de Düsseldorf est un réseau de métros légers d'une vingtaine de kilomètres de long géré par la Rheinbahn. Il dessert principalement le centre...)

Belgique

En Belgique, on trouve des systèmes de pré-métro à Anvers, Charleroi et Bruxelles. Ces systèmes empruntent des tunnels. À Charleroi, le pré-métro utilise également des viaducs. Ce n'est qu'à Bruxelles que le pré-métro a été le précurseur de futures lignes de métro. À Anvers et à Charleroi, les projets d'extension à un métro proprement dit ont été abandonnés. De plus, le prémétro (Un métro léger est une forme de transports en commun où des trams roulent complètement ou partiellement en souterrain. Un métro léger est assimilable à un tramway en surface et à un métro...) de Charleroi est en général désigné sous le nom de métro léger.

  • Métro léger d'Anvers
  • Métro léger de Bruxelles
  • Métro léger de Charleroi

États-Unis

  • Ligne verte du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) MBTA de Boston
  • Réseau des tramways de Muni à San Francisco
  • Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) de métro léger à Phoenix

France

  • Rouen, en Haute-Normandie, possède un pré-métro de 15,7km desservant les villes de Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen et Le Grand Quevilly (Le Quevilly est un quatre-mâts barque construit par les Ateliers et Chantiers de Normandie (Le Grand-Quevilly).). Les deux lignes forment le réseau appelé Métrobus composé de 2,2km en souterrain (5 stations) et 13 km en surface (26 stations dont une sur un viaduc).

Pays-Bas

Autriche

  • Vienne : le Stadtbahn date de 1898 où trois lignes furent mise en service. Seule une ligne subsiste de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...), incorporée au réseau de métro viennois et numérotée U6. La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...) fut transformée en 1976 en ligne de métro lourd (U4) et la troisième incorporée au réseau RER (S45) en 1980.
  • Le réseau de tramways de Vienne comprend aussi une petite partie de pré-métro à proximité de la Südbahnhof (gare du Sud), sur les lignes 6, 18, 62 et 65 (six stations). Le chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de...) local de Vienne à Baden (WLB) emprunte également les tunnels.

Suisse

  • Lausanne possède une ligne de métro léger, le TSOL, aujourd'hui numérotée m1, en attendant l'ouverture de la ligne de métro lourd m2.
  • Zurich, capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique...) économique du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme de...), possède un embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est un organisme en développement depuis la première...) de pré-métro sur les lignes de tramways 7 et 9. Trois stations sont souterraines. À l'origine, ce tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages...) était une étude de l'école polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ-EPFZ) pour le futur métro zurichois. Lorsque le projet tomba à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pour des raisons de coûts, il a été décidé de réutiliser le tunnel pour la desserte par tramway des quartiers au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du Zürichberg. Les tramways circulent dans le souterrain depuis 1986. Voir le plan des voies.

Malaisie

Kuala Lumpur (La ville de Kuala Lumpur, qui signifie "confluent vaseux" en malais, est une métropole de 4 millions d'habitants. C'est la capitale de la Malaisie. Comme son nom l'indique, la ville est au confluent de deux cours d'eau....), la capitale de la Malaisie, possède deux lignes de métros légers :

  • Métro léger Putra de Kuala Lumpur
  • Métro léger Star de Kuala Lumpur

Tunisie

Tunis, capitale de la Tunisie, possède un réseau de métro léger comprenant 5 lignes (32 klomètres) et 47 stations. Il a été inauguré en 1985 et, en 2006, il constitue le seul réseau de métro léger d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...) et du monde (Le mot monde peut désigner :) arabe.

Voir : Métro léger de Tunis (Le métro léger de Tunis est un moyen de transport ferroviaire implanté à l'intérieur de l'agglomération de Tunis. Il fonctionne depuis 1985.)

Page générée en 0.285 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique