L'Union nationale des étudiants de France (UNEF) est une organisation étudiante représentative fondée en 1907 (cf. Histoire de l'Union nationale des étudiants de France). Politiquement marquée à gauche, elle a pour but de permettre aux étudiants d'exprimer leur opinion sur la gestion des infrastructures universitaires, que ce soit la recherche, la restauration universitaire, les logements étudiants, ou encore les problèmes de discrimination.
Elle est présente dans la quasi-totalité des universités de France. Après une scission durant les années 1960, durant laquelle plusieurs organisations portent le nom UNEF, l'UNEF est refondée en 2001 en réunissant une partie des deux organisations revendiquant ce nom. Hormis les trois décennies suivant la scission de 1971, l'UNEF est depuis plus d'un siècle presque incontournable pour les questions étudiantes. Elle est reconnue comme représentative par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, étant la première organisation étudiante en sièges des CNESER et du CNOUS.
Son actuel président est Jean-Baptiste Prévost, étudiant à Sciences Po et à Paris I et membre de la Tendance majorité nationale.
Historique depuis la réunification
2001 : une assemblée générale de l'UNEF-ID et de l'UNEF dite Solidarité étudiante à Paris aboutit à la fusion de l'UNEF-ID et d'une partie de l'UNEF dite Solidarité étudiante menée par son ancienne direction nationale sous le nom d'UNEF. La majorité des AGE de l'UNEF dite Solidarité étudiante, désormais disparue, refuse cette "réunification" et se divise. Une partie se retrouve à la Fédération syndicale étudiante, une autre crée l'UNEF-Résistance syndicale, qui disparait rapidement.
2003 : la Tendance syndicale menée par Julie Coudry quitte l'UNEF pour fonder la Confédération étudiante.
2006 : l'UNEF participe, avec d'autres organisations syndicales, à la mobilisation contre le Contrat première embauche.
octobre-novembre 2006 : L'UNEF lance une campagne contre les frais illégaux d'inscription. Certaines universités, comme celles de Grenoble II, Pierre Mendès-France, de Paris-II Panthéon-Assas, sont forcées de les rembourser.
2007 : Scissions des AGE de Clermont-Ferrand (qui devient l'AGEC), de Paris IV (qui fonde l'AGEPS) et de Mulhouse, qui rejoint la Confédération étudiante.
Mars 2007 : Congrès des 100 ans à Lille. La TTE fusionne avec des militants dissidents de la majorité pour fonder la TUUD.
Octobre 2008 : la sensibilité syndicalisme pour l'égalité fusionne avec le reste de la Majorité Nationale.
Février-mai 2009 : l'UNEF participe au mouvement universitaire de 2009 en France contre, entre autres revendications, la réforme du statut des enseignants-chercheurs (décret d'application de la Loi LRU), la réforme des IUFMs, et les suppressions de postes.
Juillet-Août 2010 : l'UNEF lance une pétition devant l'annonce gouvernementale de la suppression du cumul par les étudiants entre les APLs (aides au logement) et la demi-part fiscale, suppression vue comme un facteur de dégradation des conditions de vie étudiantes. Cependant, le gouvernement annonce l'abandon du projet ainsi que la mise en place, en deux temps, du 10emois de bourse pour les étudiants (9 mois et 1/2 en 2010 et 10 mois en 2011), mesure que réclamait l'UNEF.