Université Harvard - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architecture

Le Memorial Hall à Harvard

Plusieurs bâtiments du campus sont classés comme patrimoine historique (National Historic Landmark) :

  • Massachusetts Hall : le plus ancien bâtiment d'Harvard encore en place, il a été construit en 1720 ; il abrite aujourd'hui les bureaux des administrateurs de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...), parmi lesquels son président.
  • Memorial Hall, construit en 1878, possède des vitraux des ateliers Tiffany et La Farge. Il abrite le Sanders Theatre ;
  • Sever Hall : cet édifice néoroman a été édifié par Henry Hobson Richardson (Henry Hobson Richardson est un architecte américain, (1838-1886) qui appliqua la tendance...) en 1880 ;
  • University Hall : a été construit en 1815 sur les plans de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) Charles Bulfinch (Charles Bulfinch est un architecte américain, (Boston, Massachusetts 8 août 1763 - id. 15 avril...) à qui l'on doit d'autres bâtiments célèbres de Boston comme la Massachusetts State House ou le Faneuil Hall. Les bureaux du doyen de la faculté des Arts et Sciences et de celui du Harvard College s'y trouvent actuellement.
  • La Wadsworth House date de 1726. Elle a abrité le quartier général de George Washington pendant la Guerre d'Indépendance américaine. La bibliothèque Widener (Widener Memorial Library) a été érigée en 1913-1915, grâce au don d'Eleanor Elkins Widener en mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) de son fils, ancien étudiant d'Harvard et mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) sur le Titanic (Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous...). La Memorial Church, construite en 1932 est toujours en service et propose des offices tous les dimanches. Le Carpenter Center for the Visual Arts sur le campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) de Harvard est le seul bâtiment dessiné par Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds,...) aux États-Unis (1961-1963). Le Science Center est un complexe terminé en 1972 selon les plans de Josep Lluís Sert.

Anciens étudiants

De très nombreuses personnalités ont fait leurs études à Harvard. Parmi elles, on compte plus de 40 prix Nobel et huit présidents américains : John Adams, John Quincy Adams, Theodore Roosevelt, Franklin Delano Roosevelt, Rutherford B. Hayes, John Fitzgerald Kennedy, George W. Bush et Barack Obama. Pour une liste plus complète on peut se reporter à la catégorie « ancien étudiant de l'université Harvard ».

Sports

Harvard Stadium

Harvard dispose de plusieurs installations sportives comme le Lavietes Pavilion, une salle multisports où jouent notamment les équipes de basket de l'université. Le Malkin Athletic Center ou « MAC » comprend une piscine olympique ainsi qu'un bassin plus petit pour d'autres activités, une piste de cyclisme, des salles pour jouer au basket, etc. C'est également au MAC que jouent les équipes de volley-ball, d'escrime et de lutte. Les entraîneurs y ont en outre leurs bureaux. Le Bright Hockey Center est utilisé par les équipes de hockey sur glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) et le Murr Center sert aux joueurs de tennis et de squash.

En 2006, il y avait 41 équipes de sport en Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) I de sport universitaires, plus que dans tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autre université du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...). Comme les autres établissements appartenant à l'Ivy League, Harvard ne décerne pas de bourses de sport universitaire.

En sport, Harvard est la rivale de l'université Yale : le moment clé de cette rivalité intervient chaque automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...) lors du match de football américain, qui a lieu depuis 1875, et qui est tout simplement connu sous l'expression « The Game » (« LA Partie »). La victoire de Yale en 2006 a mis fin à cinq années consécutives de suprématie de Harvard. La tradition du football américain est ancienne à Harvard. L'un des tout premiers matches eut lieu le 4 juin 1875 contre l'université Tufts. Le Harvard Stadium où se déroulent les rencontres de football américain fut construit en 1903.

La rivalité entre Yale et Harvard se manifeste aussi dans une course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) d'aviron qui a lieu sur la Thames River dans le Connecticut au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de juin.

Aujourd'hui, les équipes sportives de Harvard sont parmi les meilleures du pays, surtout en hockey sur glace (avec une grande rivalité avec Cornell), en squash, ou en escrime. Harvard remporta aussi les championnats interuniversitaires de voile en 2003.

Page générée en 0.279 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique