Yard
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le yard (symbole: yd) est une unité de longueur du système d'unités de quelques pays dont, surtout, le Royaume-Uni (système d'unité impérial) et les États-Unis d'Amérique.

La longueur des étalons a varié suivant les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...), voire les régions d'un même pays, en plus des époques. La plupart des pays utilisant auparavant le yard (Le yard (symbole: yd) est une unité de longueur du système d'unités de quelques pays dont, surtout, le Royaume-Uni (système d'unité impérial) et les...) ont aujourd'hui adopté le Système international et, dans une première étape, ont adopté la définition :

1 yd  =  0,9144 m

Note : Au Canada français, le mot verge est utilisé pour désigner un yard.

Le yard est divisible en 3 pieds ou en 36 pouces.

Historique

L'origine exacte du yard n'est pas connue : le mot désigne aussi une branche ou une tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant l'appareil...) rectiligne. On suppose que les étalons ont été basés sur la taille de certains individus ; la légende veut que l'un d'entre eux ait été créé par le roi Henri Ier d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...) à partir de la distance entre le bout de son nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses...) et son pouce.

Autrefois, on utilisait aussi des divisions et multiples du yard pour mesurer les tissus (coton, laine, lin) :

  • 14 400 yards : spindle ou spyndle
  • 840 yards : écheveau dans le cas du coton
  • 120 yards : titrage léa dans le cas du coton
  • 40 yards : bolt
  • 1/4 yard : quart
  • 1/8 yard : doigt
  • 1/16 yard : clou

Les multiples ont tendance à varier avec le type de tissu, aussi ne faut-il pas prendre cette liste pour un évangile.

Avenir

La transition vers le SI est effective dans de nombreux pays et l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) du yard tend à disparaître dans les milieux scientifiques et techniques.

Il reste utilisé pour les usages courants (vente au détail, arpentage), la conversation et en particulier dans des sports tels que le football américain. Il survivra encore longtemps dans diverses locutions, comme par exemple l'expression anglaise " the whole nine yards " (qui désigne en fait le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) standard d'un camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan technique (charge à l'essieu nettement plus...) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...), sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est...) ou gravier au XIXe siècle : neuf verges cubes).

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique