L'Université Sainte-Anne est la seule institution d'enseignement post-secondaire de langue française en Nouvelle-Écosse.
Elle reçoit des étudiants venus des quatre coins de l'Atlantique, du Canada et d'un peu partout au monde. Ses programmes en administration des affaires, en éducation, en sciences humaines, sciences pures et plusieurs autres programmes professionnels préparent les étudiants à entrer dans le monde du travail avec les connaissances pratiques et théoriques leur permettant de réussir avec succès. De plus, le ration professeurs/élèves et l'attention particulière donnée aux étudiants favorisent un milieu d'étude enrichissant et personnalisé.
Le but de l'Université Sainte-Anne est de répondre aux besoins des populations francophones et francophiles, qu'il s'agisse d'élèves fraîchement diplômés des écoles secondaires, d'apprenants adultes en voie de réorientation de carrière ou de formation continue. De même, l'institution offre des formations spécialisées aux entreprises ou industries selon leurs besoins. L'Université Sainte-Anne vise l'excellence dans la formation intellectuelle, professionnelle et personnelle de sa population étudiante ainsi que dans ses activités de recherche et de rayonnement. L'Université Sainte-Anne joue également un rôle important dans le développement socio-économique de la société acadienne en Nouvelle-Écosse.
L'Université Sainte-Anne dispense de l'enseignement à travers ses cinq différents campus à Halifax, Petit-de-Grat, Pointe-de-l'Église, Saint-Joseph-du-Moine et Tusket Son centre administratif est situé à Pointe-de-l'Église.
L'Université Sainte-Anne a été fondée le 1er septembre 1890 par le père Gustave Blanche et les pères de la congrégation de Jésus et Marie, dites des Eudistes. Les 30 avril 1892, en vertu d'une loi provinciale, elle a été incorporée et devient université avec tous les droits et privilèges afférents à ce titre. En 1971, la direction de l'Université a été confiée à une administration laïque. Le Collège de l'Acadie, fondé en 1988 et offrant des programmes professionnels et techniques depuis 1992, a offert des cours aux populations de acadiennes de la Nouvelle-Écosse (ouvrant un campus à l'Île-du-Prince-Édouard en 1995) à partir de ses six campus régionaux. En 2003, le Collège de l'Acadie et l'Université Sainte-Anne se fusionnent pour devenir un seul établissement.
Reconnue pour la qualité de son enseignement et de ses diplômés, l'Université Sainte-Anne est l'institution de premier choix pour les Acadiens, les autres francophones et les anglophones désirant faire des études post-secondaires en français, ainsi que pour ceux qui désirent poursuivre leur apprentissage de la langue française.. Mission L'Université Sainte-Anne mise sur une approche personnalisée pour offrir un enseignement de qualité en français à ses étudiants acadiens, francophones et anglophones. Elle offre à ses étudiants un environnement qui facilite leur épanouissement personnel et professionnel, et les prépare aussi bien à des études supérieures qu'au marché du travail. Le français à l'Université Sainte-Anne. L'Université Sainte-Anne offre aux Acadiens et aux étudiants de toute origine l'occasion de poursuivre leurs études post-secondaires dans un contexte qui favorise chez eux le perfectionnement de la langue française.
À l'Université Sainte-Anne, les cours, à l'exception des cours d'anglais et de certains cours offerts à l'éducation permanente, sont offerts en français et les manuels sont, le plus souvent possible, en français. La langue officielle de travail est le français pour les administrateurs, les professeurs, les étudiants et les membres du personnel de soutien.
Tous les étudiants de l'Université Sainte-Anne doivent tenir compte du fait que la langue d'usage est le français sur les campus et que seul un engagement personnel à respecter cette politique garantit et protège le caractère francophone de l'institution.