Université du Kent - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université du Kent
Nom original University of Kent
Informations
Fondation 1965
Type Université publique
Localisation
Ville Cantorbéry, Medway, Tonbridge
Pays Angleterre, Royaume-Uni
Direction
Chancelier Robert Worcester
Chiffres clés
Personnel 600
Étudiants 14 000
Undergraduates 12 400
Postgraduates 1 600
Divers
Site internet www.kent.ac.uk/

L'université du Kent (en anglais : University of Kent) est une université britannique publique dite post-1992 dont les campus se trouvent à Cantorbéry, Medway et Tonbridge dans le Kent en Angleterre. Jusqu'en 2003, le principal campus de l'université se trouvait à Cantorbéry et le nom officiel de l'université était Université du Kent à Cantorbéry (en anglais : University of Kent at Canterbury ou UKC). L'université s'est récemment agrandie et possède maintenant des campus dans les villes de Medway, Tonbridge et de Bruxelles. Elle travaille par ailleurs en partenariat avec le Canterbury College, le South Kent College et le Mid-Kent College. University of Kent est donc devenu le nom officiel de l'institution regroupant tous ces campus mais UKC reste l'abréviation utilisée par les étudiants actuels ainsi que par les anciens.

Histoire

L'idée d'une université à Cantorbéry fut envisagée pour la première fois en 1959 par le comité chargé de l'éducation du Kent County Council. Cette proposition fut largement acceptée en 1963 par les autorités et un site fut trouvé à Beverley Farm, alors à la limite de la cité de Cantorbéry et du comté du Kent. L'université reçut sa charte royale en 1965 et la première rentrée se fit en octobre de cette même année. En 1966, la princesse Marina, duchesse du Kent devint officiellement la première chancelière de l'université.

L'université du Kent à Cantorbéry devait initialement être un collège universitaire avec la plupart des étudiants vivants dans des colleges. L'établissement devait se spécialiser dans des enseignements interdisciplinaires mais les changements de politique des divers gouvernements successifs ont mené à l'abandon de l'idée originale, aboutissant à la création d'une université plus proche de la forme classique des universités britanniques.

L'expansion récente de l'université sur de nouveaux campus a mené à l'abandon du "à Cantorbéry" dans le nom officiel.

Facultés et départements

L'université est divisée en trois facultés :

  • Sciences humaines
  • Sciences sociales
  • Sciences, technologies et études médicales (Science, Technology and Medical Studies ou STMS)

À l'origine, les facultés ne devaient pas être divisées en département, chacune des matières enseignées devant être inter-disciplinaire au sein d'une même faculté. Elles sont cependant divisées en 18 départements et écoles. L'université a également fondé en 1998 la Brussels School of International Studies en Belgique. L'université y propose des Masters en relations internationales ainsi qu'un Master of Laws en droit international. En 2005, un nouveau département, l'école d'architecture du Kent (Kent School of Architecture) a été inaugurée.

Armoiries de l'université

Les armoiries de l'université du Kent ont été données par le College of Arms en septembre 1967. Le cheval blanc provient des armes du comté du Kent. Les trois corbeaux de Cornouailles, appartenant à l'origine aux armes de Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry, ont été prises des armes de la cité de Cantorbéry. Le cimier représente la porte ouest de Cantorbéry avec probablement la rivière Stour en dessous. Deux crosses d'évêque dorées, semblable à la croix de Saint-André, se trouvent devant les portes. Les deux lions dotés d'une poupe de bateau dorée sont pris des armes des Cinque Ports.

Page générée en 0.218 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise