Docteur : 10e Compagnons : Martha Jones, Jack Harkness
Chronologie
Les Anges pleureurs
Que tapent les tambours
modifier
Utopia est le 11eme épisode de la saison 3 de la série Doctor Who, et constitue avec ses [[Que tapent les tambours]|deux épisodes suivants]] l'arc narratif final de la saison 3.
Synopsis
Jack Harkness, en sautant sur le TARDIS avant sa dématérialisation, projette celui-ci en l'an 100 milliards, sur la planète Malcassario, une époque où aucun Seigneur du Temps ne s'était rendu. Sur place le Docteur rencontre le Professeur Yana qui tente de sauver les derniers êtres humains de la fin de l'univers, en construisant un vaisseau pour Utopia.
Continuité
Jack Harkness dit avoir utilisé un manipulateur de Vortex pour revenir au XXieme siècle. C'est le même genre de machine qui était utilisé pour traquer le Docteur par les aliens de La famille de sang.
Martha remarque que Cardiff a été atteint par un tremblement de terre quelques années auparavant, et le Docteur dit avoir eu quelques problèmes avec un Slitheen, en référence à l'épisode L'Explosion de Cardiff.
Le Docteur explique à Jack qu'il savait qu'il était de nouveau en vie lorsqu'il a quitté le Sattelite 5 dans À la croisée des chemins. Dans l'épisode spécial Children in Need il dit ne pas aller le rechercher car il doit sûrement aider à reconstruire le monde. D'ailleurs selon lui le geste de Rose est le dernier acte de la Guerre du Temps.
Dans la montre que tiens le Professeur Yana, on peut entendre la voix de plusieurs autres acteurs ayant joué le rôle du le Maître, entre autre le rire de Anthony Ainley et une parole de Roger Delgado.
Yana dit avoir été découvert près de la "Cote de la Devastation Argentée" un lieu que Face de Boe dit avoir visité, dans l'épisode "La Fin du monde".
Il s'agit de la première fois de toute la série où l'on voit le Maître se régénerer.
Cet épisode suit directement l'épisode de fin de saison 1 de Torchwood, la Fin des temps. D'ailleurs le Docteur dit que la brèche s'est récemment ouverte, ce qui est le cas effectivement avec la sortie du démon Abaddon.
Cet épisode donne la confirmation que la main dans un bocal que l'on voyait durant toute la Saison 1 de Torchwood est bel est bien la main perdue par le Docteur lors de l'épisode L'Invasion de Noël.
Même s'il n'est là que pour trois épisode John Barrowman apparait pour la première fois au générique de la série.
Musique
On entend des thèmes composés pour la série Torchwood durant cet épisode, et une variation du générique lorsque Jack court après le TARDIS dans le pré-générique.
Le bruit des tambours est une reprise réarrangé du 5eme générique de Doctor Who.
Casting
Derek Jacobi a joué le rôle d'un homme qui pensait être le docteur dans une pièce radiophonique de Doctor Who et donné sa voix au Maitre dans le dessin animé Scream of the Shalka .
John Bell, l'acteur de 9 ans qui joue le rôle de Creet, le guide du groupe, a gagné un prix dans l'émission Blue Peter lui permettant de jouer un rôle dans la série.
Paul Marc Davies, qui joue le rôle du chef des hommes-du-futurs, jouera un rôle récurrent dans la série spinn-of The Sarah Jane Adventures
Chipo Chun], l'actrice jouant Chantho, jouera de nouveau dans la série dans "Turn Left".