Valérian et Laureline - Définition et Explications

Documentation

Magazines et fanzines

Ne sont mentionnés que les magazines et fanzines qui traitent de la série Valérian et Laureline

Dossiers

• Schtroumpf n° 7 , 1970 (réédition 1973)- dossier + couverture et illustrations
  • Documents BD n° 9, 1983 - dossier + couverture et illustrations
  • PLGPPUR n° 15, 1983 - dossier + couverture et illustrations
  • Sapristi n° 18, 1988 - dossier + couverture et illustrations
  • On a marché sur la bulle n° 6, 1995 - dossier et illustrations
  • Les dossiers de DBD, 2001 - dossier + couverture et illustrations

Articles

• Nyarlathop n° 3, 1970 - article + couverture
  • Phénix n° 26, 1973 - table ronde sur la science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des...) avec Druillet
  • Ran Tan Plan n° 30, 1974 - article + couverture
  • Phylactères, 1997 - article

Interviews

• Horizons fantastiques n° 30, 1974 - interview
  • Horizons fantastiques n° 32 et 33, 1975 - interview
  • Tresadenn n° 9, 1977 - interview + illustration
  • Neutron n° 3, 1980 - interview
  • Solaris n° 47 et 48, 1982 - interview
  • Auracan n° 11, 1995 - interview

Documentaires télévisés

• Valérian et Laureline, entretiens avec Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, réalisateur Jean-Loup Martin (26'), le vendredi 14 avril 1995 à 14h40, sur la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé...) Planète. Producteurs : Cendrane Films / 8 Mont Blanc Télévision / Les Films Grain de Sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont...)
  • Trente ans d'espace-temps, entretiens avec Jean-Claude Mézières et Pierre Christin (23'), réalisation Jean-François Dars et Anne Papillault, production CNRS Images / media FEMIS, 1996
  • Documentaire Jean-Claude Mézières, L'Ambassadeur des étoiles de Julien Perrin (21'), 2004
  • Interview de Jean-Claude Mézières par Jean-Philippe Lefèvre le vendredi 19 janvier 2007 à 23 h 00 dans l'émission Un monde de bulles (30') sur la chaîne de télévision Public Sénat
  • Interview de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin par Geneviève de Cazaux et Jean-Michel Chappes (1'40) pour le 13 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de TF1 (TF1 (acronyme de Télévision Française 1) est la première et la plus ancienne chaîne de télévision généraliste française.) le jeudi 27 janvier 2007

Articles connexes

• Journal Pilote
  • Éditions Dargaud
  • Liste de bandes dessinées de science-fiction par ordre alphabétique
  • Space opera (Le space opera ou opéra de l'espace est un sous-genre de la science-fiction caractérisé par des histoires d'aventure épiques ou dramatiques...)
  • Heroic fantasy
  • Science-fiction
  • Vaisseau spatial
  • Voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé,...) dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.)
  • Voyage dans l'espace
  • Paradoxe (Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une...) temporel
  • Paradoxe du grand-père
  • Univers parallèle (On nomme univers parallèle, ou monde parallèle un univers séparé du nôtre possédant ses propres dimensions d'espace et de temps.)
  • Multivers (Le terme de multivers désigne l'ensemble de tous les univers possibles, parmi lesquels figure notre univers observable.)
  • Anime

Liens externes

• (fr) Sur le site officiel de Jean-Claude Mézières : présentation et illustrations tirées de la série
  • (fr) Sur le site officiel de Pierre Christin : présentation et illustrations tirées de la série
  • (fr) Sur le site officiel de Dargaud : présentation des albums de la série, des albums hors série et des volumes de l'intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé intégration. Une intégrale est donc composée d'un intégrande (la fonction à...)
  • (fr) Site officiel de l'anime Valérian et Laureline
Valérian et Laureline

Les Mauvais Rêves | La Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une...) des eaux mouvantes | Terres en flammes | Le Grand Collectionneur | Les Engrenages d’Uxgloa | Tsirillitis l’astéroïde | La Planète triste | Drôles de spécimens | Le Fflumgluff de l’amitié | Triomphe de la technique | L’Empire des mille planètes | Le Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) sans étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) | Bienvenue sur Alflolol | Les Oiseaux du Maître | L’Ambassadeur des Ombres | Sur les terres truquées | Les Héros de l’équinoxe | Les Astroïdes de Shimballil | Métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur...) Châtelet (On appelait châtelets, au Moyen Âge, de petits châteaux établis à la tête d'un pont, au passage d'un gué, à cheval sur une route en dehors d'une ville ou à l'entrée d'un défilé. On désignait aussi, par le mot...) direction Cassiopée | Brooklyn station terminus cosmos | Les Spectres d’Inverloch | Les Foudres d’Hypsis | Sur les frontières | Les Armes vivantes | Les Cercles du pouvoir | Otages de l’Ultralum | L’Orphelin des astres | Par des temps incertains | Au bord du Grand Rien | L’Ordre des Pierres | L’OuvreTemps

Les auteurs Hors-série Éditeur
Pierre Christin | Jean-Claude Mézières | Évelyne Tran-Lê Mézières et Christin avec… | Par les chemins de l'espace | Les Habitants du ciel Les éditions Dargaud
Anime Valérian et Laureline
Goldenwiki 2.png
La version du 1er juillet 2009 de cet article a été reconnue comme « article de qualité » .
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.