Valérian et Laureline - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

La série, d'abord sur-titrée Valérian, agent spatio-temporel, a pour héros central Valérian. Laureline était au départ un personnage de circonstance qui ne devait apparaître que dans la première histoire, mais, sauvée par le courrier des lecteurs du journal Pilote, elle prend de plus en plus de place et devient progressivement héroïne (L’héroïne ou diacétylmorphine, également appelée diamorphine, est un opioïde obtenu par acétylation de la morphine, le principal alcaloïde issu du pavot à opium. Elle est...) à part entière. Depuis L'Ordre des Pierres, la série s'appelle Valérian et Laureline, officialisant ainsi, pour ses 40 ans, la place prise par Laureline mais aussi la perte par les deux héros de leur statut d'agents spatio-temporels.

Héros

Valérian est originaire de Galaxity, la mégapole (Une mégapole est une très grande agglomération, dont le seuil a été fixé par l'ONU à 8 millions d'habitants, qui abrite en son sein des fonctions de commandement, c'est-à-dire des centres de décision.) terrienne du XXVIIIe siècle, capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on...) de l'empire galactique terrien. Il est depuis 2713 l'un des agents et sans doute le meilleur élément du Service Spatio-Temporel (SST). Sa mission est de maintenir l’ordre terrien dans l’Univers. Il peut, à l'aide de son vaisseau spatial, parcourir l'immensité de l'espace et effectuer des voyages dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), dans le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...) comme dans le futur.

Valérian a un caractère peu trempé. Plutôt dilettante, ce n'est pas vraiment un gagneur et il a l’art de se mettre dans des situations difficiles. Il est présenté un peu comme l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils sont insérés au même...) des bons boy-scouts des bandes dessinées franco-belges ou l'antithèse des superhéros des comics américains — auxquels il est d'ailleurs confronté jusqu'à la caricature dans Les Héros de l'équinoxe. Ce profil d'antihéros, qui rend le personnage sympathique, est souvent considéré comme une caractéristique particulièrement attirante de la série.

Laureline apparaît initialement comme une sauvageonne vivant dans la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois, boqueteau ou...) d'Arelaune, sur la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) du XIe siècle. Ramenée par Valérian à Galaxity, elle intègre à titre exceptionnel le Service Spatio-Temporel en 2721 et devient sa coéquipière, avant d'être sa compagne. Valérian et Laureline forment rapidement un vrai couple. Des scènes de jalousie (La jalousie est une émotion empreinte d'agressivité envers une personne dont on se figure, à tort ou à raison, qu'elle possède quelque chose que l'on n'a pas et que l'on désire.) dans Brooklyn station terminus cosmos font suite à leur premier baiser dans L'Empire des mille planètes et leur vie (La vie est le nom donné :) commune est officialisée à la première case des Foudres d'Hypsis.

Laureline est une jeune femme de tête, particulièrement décidée, un garçon manqué, au moins égale au héros. Elle sort bien souvent Valérian des guêpiers où, homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) d'action plus que de réflexion, il ne manque pas de tomber. Laureline est le contre-poids exact de Valérian, l'un dessine en creux l'autre.

« Laureline dès le début n'est pas un faire-valoir de Valérian. Il nous a semblé important que notre héroïne ait ce côté positif, tête claire, décidée et en même temps des jolies petites fesses », dixit Mézières. Au fil des albums, elle devient l'héroïne centrale de la série à tel point (Graphie) qu'après les Héros de l'équinoxe, Christin cherche, par touches successives, à revaloriser son héros. Mais dans la quadrilogie finale, Laureline laisse passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) Valérian pour son employé.

Dans leur quête, Valérian et Laureline ont des alliés fidèles comme Monsieur Albert, les Shingouz, le Schniarfeur, le Transmuteur Grognon de Bluxte et Ky-Gaï ; et des ennemis plus ou moins dangereux comme Xombul, la Trinité d’Hypsis, le Triumvirat de Rubanis, le Quatuor Mortis ou les Wolochs.

Synopsis

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Dans les trois premières histoires de la série, Valérian pourchasse un dissident, Xombul, superintendant des rêves, qui cherche à prendre le pouvoir à Galaxity. Dans Les Mauvais Rêves, Xombul retourne sur Terre au XIe siècle pour s'approprier les pouvoirs du magicien Albéric le Vieil. Avec l'aide d'une sauvageonne de rencontre, Laureline, Valérian parvient à faire échouer cette tentative. Dans La Cité des eaux mouvantes et dans la suite Terres en flammes, Xombul parvient à s'échapper de nouveau sur la Terre du XXe siècle. Il pense pouvoir profiter d'un cataclysme nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) pour s'approprier des connaissances scientifiques qui feraient de lui un nouveau maître de l’Univers. Sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.) Rae, un pillard new-yorkais, et Schroeder, un jeune savant, aident Valérian et Laureline à poursuivre Xombul. Finalement ce dernier disparaît dans la dématérialisation (La dématérialisation est la transformation de supports d'informations matériels (souvent des documents papier) en des fichiers informatiques (pouvant entraîner la mise en œuvre du fameux...) d'une machine à remonter le temps qui ne pouvait pas encore être fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en argument. Aujourd'hui, le terme a...).

Dans L'Empire des mille planètes, Valérian et Laureline aident la Guilde menée par Elmir le marchand à rétablir l'ordre sur Syrte-la-Magnifique. Ils découvrent à cette occasion que les Connaisseurs sont les rescapés d'une expédition spatiale terrienne lancée à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) d'une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...) d'accueil pour sauver l'humanité, à la suite du cataclysme nucléaire de 1986. Alerté par une série de phénomènes inexplicables, le Superintendant de Galaxity tente, dans Les Spectres d'Inverloch, d'empêcher le déclenchement de l'âge noir de la Terre. Avec l'aide de Valérian et Laureline, de Monsieur Albert, de Ralph le Glapum'tien et des Shingouz, il déjoue les plans de la Trinité d'Hypsis. Une négociation (La négociation est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs interlocuteurs (on ne négocie...) avec ces faux Dieux permet de changer le passé de la planète : l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette...) nucléaire (Les Foudres d'Hypsis) qui l'a dévastée au XXe siècle n'aura pas lieu. Cette modification de l'histoire (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien Ἱστορίαι / Historíai) sont la seule œuvre connue de l'historien grec Hérodote. Le titre signifie littéralement...) a pour conséquence la disparition de Galaxity, qui était née de l'âge noir.

C'est alors qu'un ex-membre du Service spatio-temporel, Jal, s'approprie les pouvoirs de Kistna, survivante d'une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de...) très ancienne et très puissante, pour répliquer une explosion nucléaire qui doit corriger les altérations de la trame (Le mot trame peut désigner :) du temps. Sur les frontières, Valérian et Laureline, avec l'aide de Monsieur Albert, font échouer toutes ses tentatives. Ayant perdu la Terre de Galaxity, devenus mercenaires à la solde du colonel Tlocq dans Les Cercles du pouvoir, tous deux se confrontent au futur Triumvirat de Rubanis. C'est en réunissant des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sur des événements épars qu'ils se heurtent à LCF Sat et de nouveau à la Trinité d'Hypsis. Ils en obtiennent des informations sur l'existence de leur planète, perdue quelque part dans l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.), Par des temps incertains.

Dans l'antépénultième et la pénultième histoire de la série (respectivement Au bord du Grand Rien et L'Ordre des Pierres), Valérian et Laureline se lancent à la recherche de la Terre de Galaxity, aux confins de l'Univers, en se joignant à une expédition d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) dirigée par la commandante Singh'a Rough'a. Ils découvrent alors la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des Wolochs qui sont à l'origine de tous les malheurs de la Terre. C'est dans le dernier album, L'OuvreTemps, qui doit sortir fin 2009 ou début 2010, que les héros devraient affronter les Wolochs et mettre fin à leur quête.

Chronologie sommaire

Le point de départ de la série se situe sur Terre, à Galaxity, au XXVIIIe siècle après J.-C., dans les années 2720.

1000 – Première rencontre de Valérian avec Laureline, qui le sauve des pièges de la forêt d’Arelaune (0. Les Mauvais Rêves).
1881 – Valérian et Laureline prennent des vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une...) sur les bords de Seine à Chatou et s'offrent un déjeuner des canotiers (7. Sur les terres truquées).
1980 – Manipulations en France et à Brooklyn, menées par des affairistes de Rubanis et la Trinité d’Hypsis pour déstabiliser la Terre (9. Métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) Châtelet (On appelait châtelets, au Moyen Âge, de petits châteaux établis à la tête d'un pont, au passage d'un gué, à cheval sur une route en dehors d'une ville ou à l'entrée d'un défilé. On désignait aussi, par le mot châtelet, des...) direction Cassiopée et 10. Brooklyn station terminus cosmos).
1985 – Neutralisation, près du pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le point d’intersection de l'axe de rotation de...), d’un faux bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins...) mais vrai astronef chargé de bombes à hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) et négociation sur Hypsis avec ses « faux dieux » (12. Les Foudres d'Hypsis).
1986 – Premières tentatives terriennes de colonisation spatiale (2. L'Empire des mille planètes). Explosion d’un dépôt de bombes à hydrogène près du pôle Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), créant un cataclysme qui désorganise la société terrienne. Début de l’âge noir, période interdite au Service Spatio-Temporel (1. La Cité des eaux mouvantes et 1. Terres en flammes).
1988 – Jal tente de répliquer le cataclysme de 1986, mais Valérian et Laureline déjouent ses plans (13. Sur les frontières).
2001 – Intervention des faux dieux d’Hypsis pour interdire le développement des techniques reproductives génétiques et nouvelle négociation à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...) (18. Par des temps incertains).
2314 – Fin de l’âge noir et invention de la machine spatio-temporelle, basée sur le principe de « télétransportation instantanée de la matière ».
2713 – Valérian intègre le Service Spatio-Temporel à la sortie de la Mégacadémie.
2720 – Troubles à Galaxity provoqués par Xombul. Valérian entraîne Laureline à Galaxity (0. Les Mauvais Rêves).
2721 – Laureline est exceptionnellement intégrée au Service Spatio-Temporel.
3005 – La terre de Galaxity est exclue pour un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...) de Point Central, pour son impérialisme spatial et sa tentative d'hégémonie (6. L'Ambassadeur des Ombres).
3152 – Disparition de la Terre de Galaxity (11. Les Spectres d'Inverloch).
xxxx – Prise du pouvoir par le Triumvirat sur Rubanis (15. Les Cercles du pouvoir).
3412 – Quête de la Terre de Galaxity (19. Au bord du Grand Rien ; 20. L'Ordre des Pierres et 21. L'OuvreTemps).
Fin des révélations.
Page générée en 0.268 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique