ValuJet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

ValuJet
AITA
J7
OACI
VJA
Indicatif d'appel
Critter
Repères historiques
Date de création 1993
Généralités
Basée à Aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta
Autres bases
Aéroport international Logan
Aéroport international d'Orlando
Aéroport international de Washington-Dulles
Taille de la flotte 56
Nombre de destinations 28
Siège social Drapeau des États-Unis Comté de Clayton, Géorgie
Société mère Airtran Airways
Dirigeants Maurice Gallahger

ValuJet était une compagnie aérienne à bas prix américaine qui effectuait des vols dans le Sud des États-Unis. Après le crash du vol 592 en 1996, un DC-9, impliquant directement la sécurité de la compagnie, ses managers procèdent à des remaniements. La compagnie opère dorénavant sous le nom de AirTran Airways.

Histoire

La compagnie est créée en 1993 avec 4 millions de dollars, une somme dérisoire, par Lewis Jordan, avec l'objectif de devenir le "Walmart des compagnies aériennes". L'ascension de ValuJet est fulgurante. Chaque année ce sont 20 nouveaux avions qui viennent enrichir la flotte, mais au début la compagnie n'acquiert que de vieux appareils, essentiellement des McDonnell Douglas DC-9 et quelques Boeing 737.

La stratégie de managment consiste en effet à faire du profit à tous les étages, principalement en déléguant les tâches à des entreprises de piètre qualité. Les pilotes doivent eux-mêmes financer leur formation qui coûte environ 10.000 dollars. La rénovation des vieux appareils achetés et leur entretien est réalisé par une entreprise, SabreTech, qui emploi des ouvriers d'origine hispanique ne sachant même pas déchiffrer les manuels techniques en anglais des avions. SabreTech délègue également ses activités afin de ne pas avoir à payer de pénalités de retard à ValuJet lors de la rénovations des appareils.

Ce fut la compagnie aérienne enregistrant aussi rapidement d'important profits, 21 millions de dollars en 1994, et lorsqu'elle entra en bourse, elle enregistra une hausse de la valeur de ses actions de plus de 400% en un an et demi. En octobre 1995, elle commande 50 McDonnell Douglas DC-95 (renommés Boeing 717 après la fusion des 2 constructeurs), devenant la première compagnie low-cost à faire le lancement d'un nouvel appareil.

Le premier incident grave arrive le 8 Mai 1995: le vol 597 interrompt son décollage d'Atlanta après l'explosion d'un moteur ayant abîmé le fuselage et provoqué un incendie à bord. Il n'y aura heureusement pas de victimes mais le DC-9 fut entièrement détruit par l'incendie. L'appareil avait été mal entretenu.

En 1996, ValuJet reçoit un avertissement de la FAA après plusieurs incidents: s'il n'y a eu que 15 atterrissages d'urgence en 1994, il y en aura 57 en 1995 et plus de 50 début 1996. Dès février 1996 la compagnie est obligé d'obtenir une autorisation de la FAA pour mettre en service un nouvel appareil (ce n'était plus arrivé à aucune compagnie depuis la crise de 1979) et menace de suspendre sa certification.

L'après crash

Le 17 juin 1996, la FAA interdit les vols ValuJet. Ils ne reprendront qu'au mois de septembre avec seulement 15 appareils sur les 52 que comporte la compagnies. Malgré le crash, les actions ValuJet prendront 25% de hausse le jour du premier nouveau vol. Mais en novembre la compagnie affiche 55 millions de dollars de perte suite au crash. Les problèmes financier s'aggravant, en 1997 ValuJet fusionne avec AirTran Airways. ValuJet disparaît pour opérer sous le nom de AirTran.

Jamais un crash n'avait autant terni le nom d'une compagnie et les familles des victimes furent offusquées de constater qu'à part le nom, bien peu de chose aient changé.

Page générée en 0.463 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise