Viaduc de Millau - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Notoriété et manifestations

Records

L’ouvrage détient cinq records du monde :

  • le tablier haubané le plus long au monde (2 460 m), devant celui du pont Rion-Antirion qui franchit le golfe de Corinthe en Grèce ;
  • la pile la plus haute du monde : les piles P2 et P3, avec des hauteurs respectives de 244,96 et 221,05 mètres, dépassent l’ancien record de France détenu par les viaducs de Tulle et de Verrières (141 m) et le record du monde détenu précédemment par le viaduc de Kochertal (Allemagne) qui culmine à 181 mètres ;
  • le pylône le plus haut du monde pour un pont routier : le haut du pylône surplombant la pile P2 culmine à 343 m au-dessus du sol, soit 19 mètres de plus que la hauteur de la Tour Eiffel ;
  • le tablier routier le plus haut du monde, avec 270 m à son point le plus haut par rapport au sol. Seuls deux ouvrages ont un tablier plus haut que celui du viaduc de Millau : le pont sur le Chenab, un pont ferroviaire dont le tablier culmine à 359 mètres au-dessus du sol, en Inde, et dont l'ouverture était attendue pour décembre 2009, et le Royal Gorge Bridge, une passerelle piétonne franchissant l'Arkansas dans l'État du Colorado aux États-Unis d'Amérique dont le tablier est à 321 m au-dessus du sol. Le pont sur le Chenab est considéré comme le pont le plus haut du monde, toutes catégories confondues.
  • la plus grande portée à franchir lors du lançage d'un tablier de pont : 171 m.

Récompenses

Le viaduc de Millau a reçu les récompenses suivantes :

  • le prix Environnemental Design and Architecture Award 2005, décerné par la fondation britannique « Design & Art Direction ;
  • le prix Oustanding structure award de l'année 2006, décerné par l'International association for bridge and structural engineering (Association internationale des ponts et structures). Ce prix a également été attribué au musée Guggenheim de Bilbao (Espagne) et au Stade de France à Saint-Denis (France).
  • la médaille Gustav Lindenthal décernée par l'Engineers' Society of Western Pennsylvania lors de la Conférence internationale sur les ponts de 2005 pour une réalisation exceptionnelle présentant une harmonie avec l'environnement, des qualités esthétiques et une concertation réussie.

Notoriété internationale

La construction de cet ouvrage a suscité l’intérêt de divers pays, tant sur le plan technique que du montage de l’opération. Ainsi le ministre chinois des transports a visité le viaduc lors du premier anniversaire de sa mise en service. La délégation s'est intéressée aux prouesses techniques accomplies par la société Eiffage pour réaliser cet ouvrage monumental, mais également au montage juridique et financier du viaduc dont il n'est pas prévu, toutefois, selon le ministre, de construire une réplique en république populaire de Chine.

De même, le cabinet du gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, qui envisage la construction d'un pont dans la baie de San Francisco, a demandé des conseils à la mairie de Millau sur le consensus de la population lors de la construction du viaduc.

Le viaduc de Millau

Manifestations sportives

Course à pied

Fait exceptionnel puisque le pont est interdit aux piétons, deux courses à pied ont déjà eu lieu en 2004 et en 2007.

Peu de temps avant l'inauguration du viaduc en décembre 2004, 19 000 promeneurs et coureurs de la balade des trois viaducs ont eu le privilège de pouvoir parcourir le pont mais n'ont pas été autorisés à aller plus loin que la pile P1, alors même que l’ouvrage était encore fermé à la circulation.

Le 13 mai 2007, 10 496 coureurs prennent le départ de la course qui les mènera de la place du Mandarous, dans le centre de Millau, jusqu'à l'extrémité sud du viaduc. Après être montés sur le plateau, côté nord, ils traversent le viaduc puis reviennent sur leurs pas. La distance totale parcourue est de 23,8 km. Cette manifestation ne sera toutefois pas renouvelée.

Moto

Le viaduc de Millau a été traversé par 1 052 motos le 1er juillet 2007 dans le cadre d'une opération organisée par l’association des motards du Viaduc. Le nombre est officiel et a été validé par un huissier de justice pour une publication au livre des records. 1 099 motos l'ont franchi le 6 juillet 2008.

Roller

Du 30 novembre au 4 décembre 2004, une équipe de trois patineurs à roulettes a parcouru les sept cents kilomètres séparant Paris du viaduc en cinq jours.

Visiteurs célèbres

Lors de la construction, de nombreuses personnalités de tous les milieux ont visité le pont. Parmi celles-ci :

  • Jacques Chirac lors de l'inauguration le 14 décembre 2004 ;
  • le prince Philip, duc d'Édimbourg ( 7 avril 2004) ;
  • José Bové (30 avril 2004) ;
  • Jean-Pierre Raffarin (28 mai 2004) ;
  • Gilles de Robien (24 janvier 2003 et 14 décembre 2004) ;
  • Marc Blondel (9 décembre 2003) ;
  • Sir Norman Foster (17 octobre 2003 et 14 décembre 2004) ;
  • Dominique Bussereau (29 septembre 2003) ;
  • Henri Salvador (été 2002) ;
  • Roselyne Bachelot-Narquin (octobre 2002) ;
  • Jean-Claude Gayssot (14 décembre 2001).

Philatélie

Afin de porter la notoriété de la construction au-delà des frontières et des spécialistes des ouvrages d’art, la ministre déléguée à l'industrie a retenu l’édition d’un timbre sur le viaduc de Millau dans le programme philatélique 2004, dans la série « Commémoratifs et divers. Il a été dessiné par la Creisseloise Sarah Lazarevic et mis en pré-vente le jour de l’inauguration du viaduc par le président de la République, le 14 décembre 2004, et le lendemain. Il a été très rapidement épuisé.

Page générée en 0.645 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise