Waze - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Waze est un logiciel de navigation GPS dont la particularité est qu'il s'appuie sur une cartographie construite sur un mode collaboratif, par ses propres utilisateurs, dans la philosophie d'autres outils du web 2.0.

Historique

Waze a été initialement imaginé par un chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur...) israelien, sous la forme d'une application open source qui combine les informations issues des terminaux de différents utilisateurs pour cartographier une région. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) doivent ensuite être validées et nommées par les utilisateurs, un système de points permettant de motiver le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) possible de mises à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...).

Le mode participatif de mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un outil informatique, un service ou une...) des cartes ressemble, par certains côtés, au mode de mise au point (Graphie) collaboratif de Wikipedia.

Spécifications techniques

Pour fonctionner, Waze met à disposition des utilisateurs un client (Le mot client a plusieurs acceptations :) gratuit, qui fonctionne aussi bien sur iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été...) que sur les téléphones mobiles fonctionnant sous Windows Mobile (Windows Mobile est le nom générique donné à différentes versions de Microsoft Windows conçues pour des appareils mobiles tels...), Symbian, ou les terminaux Android.

Données cartographiées

A ce jour, Waze ne dispose que d'une cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace...) limitée:

  • Grandes villes américaines
  • Royaume-Uni
  • Israel
  • Italie
  • Espagne
  • France
  • Allemagne

La couverture de la France est en cours de réalisation par des utilisateurs bénévoles.

Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique