On nomme diaphonie (ou parfois " bruit ") l'interférence d'un premier signal avec un second. On trouve des traces du premier signal, dans le signal du second, souvent à cause de phénomènes d'induction électromagnétique.
Afin de minimiser la diaphonie, on utilise par exemple des paires torsadées dans les câbles servant aux transmissions de données dans les réseaux téléphoniques et informatiques.
On peut distinguer quatre types de diaphonie :
On parle de diaphonie dans le cas de multiples canaux de communication ou de données, là où l'un interfère sur l'autre ou les autres, gênant ainsi l'écoute sur les autres canaux. Le phénomène se rencontrait parfois à l'époque du téléphone analogique, cette diaphonie ou plutôt ce mélange, donna naissance à un classique de la littérature policière : Raccrochez, c'est une erreur (Sorry, wrong number) d'Ullman et Fletcher...
En audio stéréophonie la matrice de diaphonie d'un canal sur l'autre est à diagonale dominante. Elle est donc réversible, on peut appliquer cette matrice inverse au signal, réduisant ainsi fortement ladite diaphonie. Ce procédé a été nommé un peu abusivement stéréo élargie (il aurait été plus honnête de parler de stéréo non réduite), il s'est largement répandu dans les années 1980, tant son résultat était spectaculaire. Autrefois le système était à mise en route manuelle, la commande de coupure a disparu aujourd'hui.
De très anciens amplificateurs stéréo possédaient au contraire, afin d'adapter l'écoute au local (éviter les effets de son dissocié dans une petite pièce), un interrupteur permettant d'introduire un peu de diaphonie dans les canaux. Le bouton se nommait : Perspective stéréo.
Ces effets (aujourd'hui numériques) sont proposés dans nombre de home studios actuels, comme par exemple avec le logiciel Cubase.