Diaphonie - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

On nomme diaphonie (ou parfois " bruit ") l'interférence d'un premier signal avec un second. On trouve des traces du premier signal, dans le signal du second, souvent à cause de phénomènes d'induction électromagnétique.

Afin de minimiser la diaphonie (On nomme diaphonie (ou parfois « bruit ») l'interférence d'un premier signal avec un second. On trouve des traces du premier signal, dans le signal du second, souvent à cause de phénomènes d'induction...), on utilise par exemple des paires torsadées dans les câbles servant aux transmissions de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) dans les réseaux téléphoniques et informatiques.

On peut distinguer quatre types de diaphonie :

  • Diaphonie locale ou paradiaphonie (NEXT : Near End CrossTalk)
  • Diaphonie distante ou télédiaphonie (FEXT : Far End CrossTalk)
  • Diaphonie locale totale (PSNEXT)
  • Diaphonie exogène (ALIEN-NEXT)

Effets

On parle de diaphonie dans le cas de multiples canaux de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) ou de données, là où l'un interfère sur l'autre ou les autres, gênant ainsi l'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur...) sur les autres canaux. Le phénomène se rencontrait parfois à l'époque du téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.), cette diaphonie ou plutôt ce mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée mélange. Les substances...), donna naissance à un classique de la littérature policière : Raccrochez, c'est une erreur (Sorry, wrong number) d'Ullman et Fletcher...

Atténuation (Perte d'intensité et amplitude d'un signal...)

En audio stéréophonie la matrice de diaphonie d'un canal sur l'autre est à diagonale (On appelle diagonale d'un polygone tout segment reliant deux sommets non consécutifs (non reliés par un côté). Un polygone à n côtés possède diagonales.) dominante. Elle est donc réversible, on peut appliquer cette matrice inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1 désigne...) au signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. ...), réduisant ainsi fortement ladite diaphonie. Ce procédé a été nommé un peu abusivement stéréo élargie (il aurait été plus honnête de parler de stéréo non réduite), il s'est largement répandu dans les années 1980, tant son résultat était spectaculaire. Autrefois le système était à mise en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) manuelle, la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de coupure a disparu aujourd'hui.

Modulation

De très anciens amplificateurs stéréo possédaient au contraire, afin d'adapter l'écoute au local (éviter les effets de son dissocié dans une petite pièce), un interrupteur (Un interrupteur (dérivé de rupture) est un dispositif ou organe, physique ou virtuel, permettant d'interrompre ou d'autoriser le passage d'un flux. Il ne faut pas...) permettant d'introduire un peu de diaphonie dans les canaux. Le bouton se nommait : Perspective stéréo.

Ces effets (aujourd'hui numériques) sont proposés dans nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de home studios actuels, comme par exemple avec le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) Cubase.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique