Stimulation - Définition

Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la stimulation par un potentiel d'action, qui est transmis par les nerfs vers les organes sensoriels. La stimulation active plusieurs régions du système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...), en particulier le système sensoriel qui a été stimulé, la substance réticulée mésencéphalique, le thalamus (Le thalamus (du grec θαλαμος, chambre à coucher) est...) sensoriel et le cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou...) sensoriel.

Les techniques de stimulation utilisent divers types de stimuli en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'un effet déterminé.

De manière assez banale, on parlera de stimulation d'un élève peu motivé ou d'un consommateur indifférent au produit qu'on veut promouvoir.

On a proposé divers types de stimulation pour traiter certains troubles psycho-pathologiques et/ou psychiatriques. Citons : l'électrochoc (ECT) ou sismothérapie (La sismothérapie, ou électrochoc (du gr. êlektron "ambre jaune" et du néerl....), les stimulations magnétiques trans-craniennes, la stimulation vagale.

Ces méthodes ont fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de recherches cliniques précises et validées. Elles ne sauraient se laisser assimiler aux cures historiques par l'hydrothérapie (douches froides).

Elles sont historiquement liées à d'autres efforts thérapeutiques de nature chimique, moins prisées de nos jours : cures de Sakel ou insulinothérapie, chocs humides, chocs au cardiazol, etc.

Les stimulations psychothérapiques (suggestions positives, invigorations, récompenses, défis, appel à la créativité et à la résilience) ou sensorielles (psychosonique) peuvent avoir des effets importants ou subsidiaires, notamment dans les troubles asthéniques, dépressifs, anxieux, abouliques, etc

Voir « stimulation » sur le Wiktionnaire (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire multilingue de Wikimedia Foundation. Plus...).

Page générée en 0.030 seconde(s) - site hébergé chez Contabo