Noria
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Noria en Géorgie aux États-Unis
Noria en Géorgie aux États-Unis

Machine hydraulique

Une noria est une machine hydraulique qui sert à élever de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et qui fonctionne suivant le principe du chapelet hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent...). C'est une grande roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) à ailettes installée sur un cours d'eau dont le courant actionne une rotation sans fin. Un chapelet de godets fixé à cette roue élève et déverse l'eau dans un aqueduc (Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville. Le mot aqueduc vient du latin aquaeductus, de aqua...) associé qui la distribue.

Principe de fonctionnement d'une noria.
Principe de fonctionnement d'une noria (Une noria est une machine hydraulique qui sert à élever de l'eau et qui fonctionne suivant le principe du chapelet hydraulique. C'est une grande roue à...).

Dans les zones sans cours d'eau, les norias étaient aussi utilisées pour remonter l'eau des puits, et ainsi irriguer les cultures. Dans ce cas, c'était le plus souvent un cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au...) qui, les yeux bandés, faisait tourner la roue.

Noria, procédé logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de...)

Par analogie, la noria désigne un système de transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) entre des points relais destiné à éviter les transports longues distances.

  • Le Train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et...), en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice...) de la logistique des unités sur le terrain, pratique cette méthode dans les zones proches du front. Elle a été particulièrement appréciée lors de la guerre du Koweït (1990-1991)
  • Pour réduire les ruptures (Ruptures est le second album de la série de science-fiction Orbital constituée de diptyques, dessiné par Serge Pellé et écrit par Sylvain Runberg, sorti en juin 2007 par les...) de charge les véhicules sont équipés de plateaux pouvant être posés à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...). Il en est de même pour la remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le déplacer et dont la particularité est qu'elle...) adaptée à ces véhicules, permettant de repartir immédiatement à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) ou avec un autre plateau éventuellement chargé.
  • Dans les grandes agglomérations ce procédé permet d'approvisionner les organismes qui ne peuvent l'être par des gros porteurs, que ce soit en raison des volumes livrés ou des accès non adaptés.
  • Procédé utilisé par les magasins de vente par correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt...) qui proposent de livrer en général plus rapidement, dans un point (Graphie) relais, les clients se chargeant de venir y chercher leur colis ou d'y déposer des articles échangés ou refusés.
Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique