Le bras télémanipulateur européen ou European robotic arm est un engin de manipulation destiné à la station spatiale internationale [1] [2] [3] [4]
- les deux extrémités du bras robotisé pourront se fixer sur la surface de la station. Le bras effectuera des déplacements en extérieur. Une extrémité se fixera sur un point d'ancrage, puis la deuxième, la première se dégagera alors. Une telle mobilité induit un vaste champ d'action. Le dispositif d'ancrage de l'ERA se trouvera sur une plate-forme mobile se déplaçant le long de rails longeant la structure de la plate-forme,
- les cosmonautes pourront le contrôler depuis l'intérieur de l'ISS, mais aussi depuis l'extérieur,
- chaque extrémité du bras recevra le même dispositif. Ce dernier permettra d'attraper des objets munis du système d'accrochage adéquat. Il se trouvera également muni de caméras vidéo, et d'un outil multi- tâches. Les astronautes pourront également s'en servir pour se déplacer.
L'ESA veut l'utiliser pour l'installation et la maintenance d'équipements. Il doit être livré durant l'été 2006 à la Russie et devrait rejoindre l'ISS en novembre 2007.