Programme Voskhod

Le programme Voskhod est le programme spatial de l'Union soviétique intermédiaire qui a suivi le programme Vostok et qui a précédé les Soyouz.

Ce programme a eu surtout comme objectif de conforter l'avance soviétique par rapport au programme Gemini (Gemini a été le second programme de vols spatiaux habités lancé par les États-Unis d'Amérique après le programme Mercury (1959). Dans les faits, le programme Gemini sera terminé avant le...) des américains. Après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...) de Sergey Korolev en 1966, le programme soviétique se poursuit dans deux directions : les vols en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que l'orbite basse est comprise entre l'atmosphère et la ceinture de Van...) pour la desserte des futures stations orbitales, et l'envoi d'un Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes...) par une fusée (Fusée peut faire référence à :) Semiorka.

Missions

• Voskhod 1, le 12 octobre 1964 d'une durée de 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) et 17 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...). Équipage : Komarov, Egorov et Feoktistov (un des ingénieurs qui s'opposait à Sergey Korolev).
  • Voskhod 2, le 18 mars 1965 d'une durée de 26 heures et 2 minutes. Équipage : Egorov, Belayev (1re sortie dans l'espace).

Une troisième mission devait être effectuée, mais elle fut annulée et tous les efforts furent reportés sur le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) Soyouz.

Le vaisseau Voskhod est en fait une capsule Vostok améliorée. Sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) est de 5 mètres pour un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est...) maximum de 2,40 mètres. La masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse...) de Voskhod-1 est de 5,3 tonnes. Une fusée plus puissante est nécessaire pour lancer le Voskhod, la version SL-4 destinée au futur vaisseau Soyouz.