Hinode (satellite)

Caractéristiques
Organisation JAXA, NASA, ESA
Masse 700 kg
Lancement 22 septembre 2006 à 21:36 UTC
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.)
Description Orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites...) héliosynchrone
Instruments

Hinode (qui, avant son lancement, était connu sous le nom de Solar-B) est un satellite (Satellite peut faire référence à :) consacré à l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés....) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) et issu d'une collaboration entre les agences spatiales japonaise (JAXA), américaine (NASA), européenne (ESA) et britannique. C'est le successeur du satellite Yohkoh (ou Solar A).

Il a été lancé le 23 septembre 2006 par une fusée (Fusée peut faire référence à :) M-V depuis le Uchinoura Space Center au Japon.

Son orbite initial a un périgée d'une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) de 280 km, un apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê : Terre), dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique, est le point extrême de l'orbite elliptique d'un astre...) à 686 km et une inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le plan de l'écliptique,...) de 98,8 degrés.

Instruments

Hinode transporte trois instruments principaux pour l'étude du Soleil :

• SOT (Solar Optical Telescope): un télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un...) de 50 cm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce...) qui fonctionne en lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain.),
  • XRT (X-ray Telescope): un télescope de type Wolter qui utilise une optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) à incidence rasante pour obtenir des images des composants les plus chauds de la couronne solaire (La couronne solaire est la partie de l'atmosphère du Soleil située au-delà de la chromosphère et qui s'étend sur des millions de kilomètres en se diluant dans l'espace.),
  • EIS (Extreme-Ultraviolet Imaging Spectrograph): un spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de...) dans le domaine de l'ultra-violet, destiné à identifier les processus responsables du chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) de la couronne.

L'instrument SOT est équipé à la fois d'un spectropolarimètre et de filtres qui permettent de l'utiliser en tant que magnétographe vectoriel. La résolution spatiale de SOT est de l'ordre de 0,2 seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) d'arc, une amélioration d'un facteur 5 par rapport aux télescopes spatiaux précédents (tels que MDI sur SoHO).