Lipopolysaccharide - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Le lipopolysaccharide (ou LPS) est un composant essentiel (il n'existe pas de mutant sans LPS) de la paroi bactérienne des bactéries à Gram négatif : c'est une endotoxine.

La structure est la suivante :

• Le core est spécifique d'une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) à une autre (chez Salmonella : 5 heptoses, 3 pentoses, 2 octoses) ;
  • Les chaînes latérales ont une structure qui confère la spécificité antigénique. Lors du passage à l'état R (rough) des colonies, ce sont ces chaînes latérales qui sont perdues.

Le LPS induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) des signes cliniques (hyperthermie, agrégation des hématies, choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) septique – diminution de la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) artérielle). C'est la partie lipide A qui est considérée comme la plus toxique (action sur les granulocytes et les cellules épithéliales).

L'antigène (Un antigène est une macromolécule naturelle ou synthétique, reconnue par des...) représenté par le LPS permet le sérogroupage (Le sérogroupage est une technique immunologique consistant à la mise en évidence d'antigènes...), étape essentielle dans l'identification des Enterobacteriaceae notamment des Salmonella.

Page générée en 0.014 seconde(s) - site hébergé chez Contabo