Appareil grid friendly
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un appareil grid friendly (Grid friendly appliance ou GFA en anglais) est un appareil électroménager capable de s'enquérir de l'état du réseau électrique en temps réel et de réduire sa consommation ou de s'éteindre si la demande d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui...) est trop forte durant la période.

Pour ce faire, l'appareil vérifie la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence...) délivrée par le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...), une baisse de celle-ci étant le signe que le réseau est surchargé. Les appareils grid friendly se déconnectent au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la...) et à mesure du réseau selon un ordre généré aléatoirement. Lorsque le réseau revient à un équilibre normal, les appareils GFA se reconnectent petit à petit.

Le but de ces GFA est de prévenir les accidents électriques majeurs de type black-out et de réduire les émissions de CO2 dues au pics de consommation d'électricité.

Portail de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.)
Page générée en 0.267 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique