PhotoFiltre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
PhotoFiltre
PhotoFiltre 6.2.7
Développeur Antonio Da Cruz
Dernière version 6.2.7 (le 15 janvier 2007)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à...) Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows...)
Type Freeware
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.photofiltre (PhotoFiltre est un gratuiciel créé par Antonio Da Cruz. Outre les traitements classiques de l'image (recadrage, contraste, gamma, etc.), il dispose d'une centaine de filtres pour améliorer et...).com

PhotoFiltre est un gratuiciel créé par Antonio Da Cruz. Outre les traitements classiques de l'image (recadrage, contraste, gamma, etc.), il dispose d'une centaine de filtres pour améliorer et transformer des photos numériques.

Depuis avril 2005, PhotoFiltre existe en deux versions, une gratuite (portant une numérotation 6.x) et une autre "Studio" (PFS) vendue 25 euros H.T. (portant une numérotation 7.x).
Une évolution en version 8.x est sortie en septembre 2006 ; la 9.0 est sortie en juin 2007.

La version payante dispose de plusieurs fonctions qui ne sont pas disponibles sur PhotoFiltre gratuit. Par exemple, PFS a un système de calques permettant un traitement d'image bien plus complexe ainsi qu'un retour en arrière possible à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) moment. Cela permet à l'utilisateur de changer une seule modification à la photo sans enlever toutes les étapes intermédiaires effectuées.

Des fichiers de traduction sont disponibles sur le site de l'auteur pour les langues suivantes : Anglais – Néerlandais – Finlandais – Norvégien – Estonien – Espagnol – Portugais – Japonais – Taïwanais – Allemand – Italien – Danois – Portugais du Brésil – Polonais – Russe – Suédois – Hongrois – Catalan – Tchèque - Serbe - Slovène - Turc - Croate - Hebreu - Chinois - Galicien.

Il est possible d'ajouter des fonctionnalités à PhotoFiltre grâce un système de plugins. De nombreux langages de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de matériel, cf. VHDL).) sont supportés, ce qui permet à tous les développeurs ayant les connaissances suffisantes de créer et de partager des plugins.

Historique

  • 2001 : apparition de PhotoFiltre 1.0a
  • Mars 2003 : ajout des outils de dessins.
  • Juillet 2004 : apparition de la baguette magique.
  • Avril 2005 : sortie de la version payante PhotoFiltre Studio (version 7) supportant les calques, les sélections multiples, les brushes et de nombreux filtres de type 8bf.
  • Septembre 2006 : sortie de la version 8.0 de PhotoFiltre Studio.
  • Février 2007 : changement de l'aspect du site officiel
  • Juin 2007 : sortie de la version 9.0 de PhotoFiltre Studio.
  • Janvier 2008 : sortie de la version 9.1.0 de PhotoFiltre Studio.

Aspect technique (programmation)

PhotoFiltre est programmé en Delphi.

Plugins Originaux

PhotoFiltre version gratuite est basé sur une gestion des couleurs en 24 bits, tandis que PhotoFiltre Studio est basé sur une gestion 32 bits (24 bits + 8 bits pour la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) alpha).
Les plugins sont des DLL portant une extension .pfl (pour PhotoFiltre Library) à placer dans un dossier "plugins" se trouvant au même emplacement que l'exécutable de PhotoFiltre, qu'il s'agisse de la version Studio comme de la version gratuite.

Plugins 8bf

Photofiltre, à l'aide d'une manipulation délicate, peut gérer les plugins 8bf comme l'utilise Photoshop. Toutefois, ces plugins ne sont pas reconnus par Antonio Da Cruz.

Fonctionnalités

PhotoFiltre dispose d'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'outils graphiques permettant des retouches de photos, mais aussi la création de photomontages. Dans le domaine de l'amateur, retouchant des photos uniquement pour le plaisir, de nombreux brushs, textures et incrustations sont utilisés pour aboutir à un résultat que l'on pourrait qualifier d'art. De nombreux sites et forums d'entraide ont aussi fait leur apparition, ou les "photofiltreurs" peuvent échanger images, connaissances et tutoriels.

Page générée en 0.246 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique