Simon Peyton Jones
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Simon Peyton Jones (né en 1958 en Afrique du Sud) est un informaticien britannique faisant de la recherche sur la mise en œuvre et les applications des langages de programmation fonctionnelle, et particulièrement ceux à évaluation paresseuse.

Peyton Jones a reçu son diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit émanant généralement d'un organisme...) de Trinity College (Cambridge) en 1980, et a travaillé dans l'industrie pendant deux ans avant de devenir professeur à l'University College de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue...) et à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Glasgow. Il travaille maintenant dans la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et emploie 76...). Il est marié à Dorothy, prêtresse de l'Eglise d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...).

Il a été un contributeur majeur à la conception du langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain d'écrire un code source qui sera analysé par une machine, généralement un ordinateur. Le code source subit ensuite...) Haskell et il est le principal concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.) du Glasgow Haskell Compiler. Il a aussi participé au langage intermédiaire C--. Il a été un contributeur majeur du livre Cybernauts Awake qui explore les implications éthiques et spirituelles de l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée...).

Bibliographie

  • The Implementation of Functional Programming Languages. Prentice-Hall, 1987. ISBN 013453333X
  • Implementing Functional Languages, with David Lester. Prentice-Hall, 1992. ISBN 0137219520
  • Cybernauts Awake!, avec Derek Burke, David Pullinger, Harold Thimbleby, Christine Crosbie, Theresa Leal and others. Church House Publishing, 1999. ISBN 0-7151-6586-0
Page générée en 0.247 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique