Jean-Claude Morand
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Jean-Claude Morand, né en 1949, est un expert de l'économie numérique. Grâce à un séjour de 10 ans au siège européen de Digital Equipment International il est devenu un spécialiste de l’application des nouvelles technologies en marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les offres de biens et services en...) en utilisant dès 1987 Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) pour élaborer des scénarios à long terme de l’évolution de la mise en marché des logiciels.

Docteur ès sciences et titulaire d'un DEA en systèmes d'information, il passe 6.5 ans au siège mondial de STMicroelectronics en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) de l’innovation en marketing et IT et plus particulièrement d'un programme de E-business. Cela lui a permis de mettre en œuvre des standards XML comme ceux élaborés par Rosettanet en particulier dans les domaines du B2B. Dès 2004, il a testé les premières applications regroupées sous le terme web 2.0 en mettant en œuvre des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les domaines...) RSS. Il s’intéresse également à d’autres standards XML comme SVG ou AIML. Jean-Claude Morand (Jean-Claude Morand, né en 1949, est un expert de l'économie numérique. Grâce à un séjour de 10 ans au siège européen de Digital Equipment International il est devenu un spécialiste de l’application des...) a été de nombreuses années membres de l’association américaine d’intelligence artificielle (AAAI) et de l’International Neural Network Society. Il a aussi été membre du board d’ISOC en Suisse et VP du Club Suisse de Marketingà Genève. Il est actuellement membre du Marketing Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) Executive International(MCEI).

Partageant ses connaissances avec d’autres, il enseigne pour le compte de plusieurs universités européennes et publie plusieurs ouvrages liés au marketing et aux nouvelles technologies. Le dernier RSS, blogs : un nouvel outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions...) pour le management s’est affirmé comme l’une des référence francophone en ce qui concerne l’utilisation de RSS et plus généralement du Web 2.0 au sein des entreprises. Il maintient également un site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) et deux blogs liés à ces centres d’intérêts. Ses billets sont régulièrement repris par d’autres blogs tel qu’Agoravox ou publications. Il intervient pour de nombreuses conférences internationales comme keynote speaker ou paneliste.

Fonctions politiques

  • Chargé des affaires financières du Conseil Municipal de La Clusaz (1989-1995)
  • Membre du Conseil d'administration de la SEM "SATELC" (1989-1995)
  • Secrétaire Général du symposium "Neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une...) et Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...)" des 22 et 23 septembre 1992 à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) de Genève.
  • Prix spécial du Jury "Manager Réseaux et Télécoms" en 1994.
  • Initiation et collaboration avec le "Centre for Trade Facilitation and Electronic business" des Nations Unies ( UN/CEFACT) pour la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) d'un référentiel de contrat pour les transactions BtoB en ligne.

Autres fonctions

  • Membre suppléant du conseil d’administration (Board) du consortium RosettaNet (2000-2005)
  • Président du groupe d’experts en e-Commerce de l’industrie européenne du semiconducteur (ESIA) ).
  • Membre du board d’ISOC à Genève (2000 – 2003 ??)

Anecdotes

Jean-Claude Morand est un adepte des sports de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant...) (ski alpin, de fond, de randonnée) qu’il pratique régulièrement. Il est titulaire d’un brevet d’État pour l’enseignement du ski alpin et reste membre de l’ESF de la station de La Clusaz. C'est de cette passion qu'il trouve la motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience. Elle en détermine le déclenchement dans...) pour s'intéresser à la problématique du E-tourisme qui lui a valu un prix "Manager Réseaux et Télécoms" en 1994. Il a également développé pour cette station (en 1992) un programme d'" école du futur " qui devait utiliser largement Internet.

Publications

  • 2005 & 2006 : RSS, Blogs : un nouvel outil pour le management chez M2 Editions avec Aref Jdey, Rok Hrastnik et Jérôme Chevillat pour la V2
  • 1999 : Le Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée...) français sur l’Internet chez Benchmark (Un benchmark, en anglais, est un point de référence servant à effectuer une mesure. Le terme vient du vocabulaire professionnel des géomètres, et désigne à...) Group (avec Thierry Noisette)
  • 1997 : Marketing 1to1 et Internet chez A Jour/01 Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec...) (avec Christiane Aillot)
  • 1997 : Cyberstrat : Marketing et nouvelles technologies aux Editions Presses du Management
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique