GÉANT2
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

GÉANT2 est un réseau à très haut débit dédié à la recherche et à l'éducation en Europe. Il est le successeur du réseau pan-européen GÉANT qui en est aujourd'hui (octobre 2006) à sa septième génération.

Avec plus de 30 millions d’utilisateurs issus de 34 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) européens, GÉANT2 (GÉANT2 est un réseau à très haut débit dédié à la recherche et à l'éducation en Europe. Il est le successeur du réseau pan-européen GÉANT qui en est aujourd'hui...) propose une couverture géographique inégalée, des services de bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est généralement confondue avec la...) haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet...), une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres...) innovante et une gamme complète de services utilisateurs. Sa couverture étendue interconnecte plusieurs continents, permettant une collaboration mondiale dans le domaine de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...). Le programme complet de recherche et de développement de GÉANT2 permet à l’Europe de rester au premier plan de la recherche mondiale.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) est mené par un consortium constitué de 32 NREN (National Research and Education Network, réseaux nationaux pour l'enseignement et la recherche ; exemple : le réseau RENATER (RENATER (réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche) est le réseau informatique français reliant les différentes...) pour la France) et de l'association TERENA (Trans-European Research and Education Networking Association), la coordination du projet étant assurée par DANTE (DANTE (Delivery of Advanced Network Technology to Europe) est une organisation à but non lucratif établie à Cambridge en Angleterre en 1993 et dont la mission est de...). DANTE (Delivery of Advanced Network Technology to Europe) est l’organisation qui vise à la mise en place de réseaux de recherche partout dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

Le projet GÉANT2 (nom de code : GN2) est co-financé par la Commission européenne selon le sixième Programme cadre pour la recherche et le développement. Il a commencé officiellement le 1er septembre 2004 et doit durer quatre ans.

Page générée en 0.236 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique