Réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

RENATER (seau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche) est le réseau informatique français reliant les différentes universités et les différents centres de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) entres eux en France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France, c'est-à-dire le...) et dans les départements d'outre mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Aujourd'hui, même les collèges et les lycées sont souvent reliés à RENATER (RENATER (réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche) est le réseau informatique français reliant les différentes universités et les différents centres de recherche entres...). Les organismes membres du groupement d'intérêt public RENATER sont de grands organismes de recherche : CEA, CIRAD, CNES, CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), INRA, INRIA, INSERM, BRGM, CEMAGREF et IRD, ainsi que le ministère de l'Enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le...) supérieur et de la Recherche. RENATER gère aussi le point (Graphie) d'échange de trafic SFINX, et dispose de liaisons projets de recherche avec le CERN et prochainement Cadarache (Le centre de Cadarache est un centre de recherche nucléaire français situé dans les Bouches-du-Rhône, au confluent du Verdon et de la Durance sur un site de 1 625 hectares sur la commune de Saint-Paul-lès-Durance, à 35 km au nord-est...).

Il s'agit d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) liant (Un liant est un produit liquide qui agglomère des particules solides sous forme de poudre. Dans le domaine de la peinture, il permet au pigment d'une peinture de coller sur le support, il est alors plutôt...) plus de 600 sites via une liaison très haut débit (Le terme de très haut débit (ou THD) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celle de l'accès par l'ADSL...) (liaisons jusqu'à 10Gbps, cœur de réseau à 80Gbps en Île-de-France) et compatible IPv6 (IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI.).

RENATER est connecté au réseau paneuropéen GEANT2 (via une liaison à 10Gbps). Il est également relié à Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide...), en France via SFINX (à 3Gbps), et dans le monde (Le mot monde peut désigner :) via Open Transit de France Telecom (En France, voir http://www.arcep.fr/index.php?id=interactivenumeros sur le site de l'ARCEP (http://www.arcep.fr).) à 5Gbps.

Depuis le 9 juin 2005, la 4e génération de RENATER a été mise en place. RENATER-4 propose une évolution significative tant dans la vitesse (On distingue :) des connexions (la connexion avec la Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale...) passe par exemple de 155Mbps à 2,5Gbps) que dans la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit...) et la qualité du réseau.

Dans sa quatrième version, RENATER offre des services unicast (Le terme unicast définit une connexion réseau point à point.) et multicast (En informatique, le terme multicast définit une connexion réseau multi-points.), IPv4 (L'Internet Protocol version 4 ou IPv4 est la première version d'IP à avoir été largement déployée, et forme encore la base (en 2007) de l'Internet. Elle est décrite dans la RFC numéro 791 (RFC 791).) et IPv6, ainsi que des services de classe de service et de VPN de niveau 2 et 3. L'infrastructure RENATER-4 est constituée de deux sous-ensembles : d'une part des liaisons WDM louées destinées au trafic de production, et d'autre part des liens en fibre optique noire (La fibre optique noire désigne une fibre optique brute installée mais qui n'est pas encore activée, ni à plus forte raison, utilisée. Elle est appelée ainsi car elle n'est...) destinés aux grands projets scientifiques.

La 5e version de RENATER est actuellement en projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...). Un appel d'offres a été lancé le 18 juillet 2007 concernant la mise en place des infrastructures métropolitaines[1]. Cette version offrira un renforcement du maillage existant, et inaugurera la liaison avec le centre de recherche de Cadarache.

Page générée en 0.953 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique