Objet de première classe
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En informatique, un objet de première classe (ou valeur de première classe, ou entité de première classe) dans le contexte d'un langage de programmation particulier est une entité qui peut être utilisée sans restriction. Selon le langage, cela peut impliquer :

  • être expressible comme une valeur anonyme littérale.
  • être affecté à des variables ou des structures de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...)
  • avoir une identité intrinsèque.
  • être comparable pour l'égalité ou l'identité avec d'autres entités.
  • pouvoir être passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) comme paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer un calcul.) à une procédure ou une fonction.
  • pouvoir être retourné par une procédure ou une fonction.
  • pouvoir être constructible (On qualifie de constructible une chose qui peut être construite ou qui peut accueillir une construction (matérielle ou non).) lors de l'exécution.

Par exemple, en C, il n'est pas possible de créer de nouvelles fonctions à l'exécution alors que d'autres sortes d'entités peuvent l'être. Donc, en C, les fonctions ne sont pas des objets de première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le plus de prestations. En outre, l'ambiance y est...). Elles sont quelquefois appelées objets de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...) classe car elles peuvent être manipulées de la plupart des manières décrites ci-dessus. Elle peuvent l'être grâce à des pointeurs de fonctions. De manière similaire, les chaînes de caractères ne sont pas des entités de première classe en FORTRAN 66 car elles ne peuvent pas être assignées à des variables alors que les nombres peuvent l'être.

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique