Programmation modulaire
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En informatique, la programmation modulaire repose sur l'utilisation de modules, qui sont des structures permettant de définir des espaces regroupant des éléments définis par le programmeur : fonctions, structures de donnée, types, objets, etc.

Cette méthode de regroupement permet de réaliser une encapsulation (L'encapsulation en général est la notion de mettre une chose dans une autre. En imageant, on peut voir que cette chose est mise dans une capsule. En particulier, on peut retrouver ce terme dans plusieurs domaines :) comparable par certains aspects à celle de la programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel...) objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est...), et permet l'organisation (Une organisation est) du code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être...) en unités de travail logiques. Les modules définissent également des espaces de noms utiles lors de leur utilisation.

La programmation modulaire (En informatique, la programmation modulaire repose sur l'utilisation de modules, qui sont des structures permettant de définir des espaces regroupant des éléments définis par le programmeur : fonctions, structures de donnée, types, objets,...) n'induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en...) pas obligatoirement un style de programmation (ou paradigme) plutôt qu'un autre dans les éléments qu'elle structure qui peuvent être de style objet, impératif ou fonctionnel.

Ce style de programmation facilite grandement la réutilisabilité et le partage du code, et est particulièrement utile pour la réalisation de bibliothèques. De plus, suivant les langages de programmation, les modules peuvent être paramétrés et/ou polymorphe ce qui apporte une modularité dont la souplesse décuplée amène alors à parler de généricité (En programmation, la généricité d'une fonction repose sur son indépendance vis-à-vis du type, et éventuellement du nombre, de ses arguments. C'est un concept important pour un langage de haut niveau car il permet d'augmenter le niveau...).

La programmation générique est un sur-ensemble qui peut tirer avantageusement parti de la modularité apportée par la programmation modulaire.

Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique