Serial Digital Interface
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Serial Digital Interface ou Interface Numérique Série, est un protocole de transport ou de diffusion des différents formats de vidéo numérique. Elle est définie par les normes : ANSI/SMPTE 259M, ITU-R BT.656 et UER Tech. 3267.

Elle utilise typiquement des câbles coaxiaux BNC 75 Ohm (ce qui rend le passage de l'analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) au numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) plus facile puisque l'on conserve les même câbles). Il est possible d'envoyer du SDI à plus de 300 mètres avec des corrections d'erreurs, mais il est préférable de l'utiliser sur des distances plus petites.

Le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux...) SDI est auto-synchronisé et utilise des mots de 8 ou 10 bit pour envoyer les composantes vidéos. Le signal SDI commence avec un signal de référence temporel (TRS : Timing Reference Signal) qui se compose de quatre mots :

FF 00 00 TRW

Le TRW (Timing Reference Word) contient des informations qui permettent la synchronisation :

  • début ou fin de vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) active
  • trame (Le mot trame peut désigner :) paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) ou impaire

ainsi que des informations de protection : un code de Hamming correcteur d'erreurs. Ce code permet non seulement de détecter une erreur dans le TRW, mais également de retrouver le bon TRW si l'erreur est faible.

Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sont codées en YUV 4:2:2 ce qui veut dire qu'il y a deux fois plus de points d'information de luminance (En physique, la luminance est l'intensité d'une source de lumière visible dans une direction donnée, divisée par l'aire apparente de cette source dans cette même direction.) que de points d'information de chrominance (La chrominance désigne la partie de l'image vidéo correspondant à l'information de couleur.). Sur chaque ligne on trouve dans l'ordre une valeur Cb, une valeur Y, une valeur Cr et une autre valeur Y, et ainsi de suite.

Dans le cas de mots de 8 bit (multiplier par 4 les valeurs pour les mots de 10 bit), la luminance varie de 16 à 235 et la chrominance de 16 à 240 avec le 0 à 128.

En tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) il y a 720 valeurs de luminances par ligne de vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le...) et 360 valeurs de Cb et 360 de Cr. Mais l'image est échantillonnée à 13,5 MHz pour la luminance et 6,75 MHz pour la chrominance ce qui nous donne 864 échantillons de luminance et 432 échantillons de chrominance. Les valeurs " en trop " font donc partie de la suppression de ligne et peuvent contenir des informations de synchronisation ou de télétexte.

Pour chaque image on a 625 lignes, mais seulement 576 lignes utiles pour la vidéo ce qui donne 25 lignes de suppression pour une trame et 24 lignes pour l'autre. Durant les suppressions lignes, le signal SDI peut contenir jusqu'à 16 canaux audio en 48 kHz encodé en 24 bit (audio embedded).

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique