Taran
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Terme aéronautique russe, signifiant une victoire aérienne obtenue par un " abordage volontaire " en plein ciel.

Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs centaines de pilotes de chasse soviétiques abattirent, en vol, des avions ennemis, en précipitant dessus leur propre appareil, délibérément sacrifié. Cette méthode pour le moins suicidaire et impressionnante fut, contrairement à une opinion largement répandue, qui n'y voyait que la marque d'un héroïsme désespéré, une tactique généralement réfléchie et préméditée ; à preuve l'exemple de plusieurs As aériens qui l'employèrent à plusieurs reprises et y survécurent.

Origine et emploi tactique

Dès le 22 juin 1941, premier jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) de l' Opération Barbarossa, ce ne sont pas moins de quatorze avions allemands qui furent revendiqués comme détruits par abordage volontaire en vol. Une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...) seulement après le début de l'offensive hitlérienne, le lieutenant I.I. Ivanov , du 46 IAP (ou 46e Régiment de chasse), ayant épuisé toutes ses munitions éperonna volontairement son appareil I-16 en le précipitant contre un bombardier Heinkel He 111 (Le Heinkel He 111 était un avion allemand de la Seconde Guerre mondiale construit par la société Ernst Heinkel Flugzeugwerke à Rostock. C'était un bimoteur qui était conçu aussi bien comme bombardier que comme...), au-dessus du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion...) de Doubno, en Ukraine ; il devait recevoir, à titre posthume l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) de Héros de l'Union soviétique, le 2 août 1941.

Principaux pilotes l'ayant employé

Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total...), selon une étude soviétique publiée au cours des années 1980, l'on peut chiffrer le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de victoires aériennes remportées par taran à un peu plus de 500.

Parmi les plus célèbres pilotes ayant employé cette peu orthodoxe manière de combattre, l'on peut noter les pilotes suivants :

  • lieutenant Boris Kobzan du 184.IAP : il est l'unique pilote au monde (Le mot monde peut désigner :) à avoir abattu quatre avions ennemis par abordage volontaire et d'avoir, à chaque fois survécu ;
  • capitaine Alexei Stepanovich Khlobystov du 147.IAP : il obtint trois victoires aériennes par taran ;
  • dix-huit autres pilotes soviétiques accomplirent au moins deux tarans, dont Boris Pirojkov

Sources bibliographiques

  • Geust, Keskinen et Stenman, Red stars-Soviet Air Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) in WW2. Ar-Kustannus Oy, 1993.
  • Icône du portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) Guerre mondiale
  • Icône du portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique