RQ-1 Predator
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
General Atomic RQ-1 Predator Silhouette d'un avion

Le RQ-1 Predator (Le RQ-1 Predator est un drone de l'armée de l'air des États-Unis d'Amérique d'altitude de croisière moyenne et de longue autonomie.) est un drone (Un drone ("faux bourdon" en anglais) ; ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef sans pilote humain à bord. Il emporte une charge utile destinée, le plus souvent, à des missions de type surveillance,...) de l'armée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air...) des États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) de croisière moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la...) et de longue autonomie.

Présentation

Il a été conçu afin d'assurer le renseignement de combat et la surveillance de zone. Pour ses besoins, la CIA a développé une version armée qui fut ensuite également commandée par l'US Air Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force (vertu) » et...). La version armée est appelée MQ-1 Predator

Équipement

Afin d'assurer sa mission de reconnaissance et d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...), le Predator est équipé de différents capteurs

  • Capteur (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure,...) électro-optique Versatron Skyball Model 1, opérant dans les bandes visible et infra-rouge. Ce capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une...) est équipé d'une tête mobile pouvant regarder à 360 degrés sous le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure et l'empennage (pour la stabilité).).
  • Capteur radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un...) Westinghouse 783R234 à ouverture synthétique
  • Transmission de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel par satellite (Satellite peut faire référence à :)

Versions

  • RQ-1 Predator A, version de reconnaissance
  • MQ-1 Predator A, version armée (2 AGM-114 Hellfire)
  • MQ-9 Reaper (Predator B), évolution du MQ-1 remotorise avec un turbopropulseur (Un turbopropulseur est un réacteur qui entraîne une hélice multipales (8) via un réducteur (9). Il est particulièrement performant pour les avions lourds de transport dont la vitesse de croisière est d'environ 550 km/h...). Voir l'article dédié.
  • MQ-1C Sky Warrior version lourde du Predator B.

Historique

  • 1994, Premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique...).
  • 1995, En opération au dessus des Balkans au départ de l'Albanie (deux appareils perdus).
  • 1996, Poursuite des opérations sur les Balkans, cette fois au départ de la Hongrie. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...), 600 missions auront lieu sur ce théâtre d'opération, incluant 50 sorties de combat durant la guerre au Kosovo.
  • 1997, l'US Navy annonce son intention d'en acquérir afin de les utiliser au départ de ses porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne flottante et donc...) et bâtiments amphibies.
  • 2001, En février ont lieu les premiers tests de la version armée MQ-1.
  • 2001, En novembre, le MQ-1 effectue ses premières missions de combat en Afghanistan.
  • 2002, 50 RQ-1/MQ-1 sont en services au sein de l'US Air Force.
  • 2002, Le 3 novembre, la CIA détruit une voiture transportant 6 membres d'Al Qaida au Yémen suite à un tir d'AGM-114 Hellfire depuis un MQ-1.
  • 2002, Le 23 décembre 2002, un MiG-25 irakien détruisit un drone RQ-1 Predator.
  • 2003, l'US Air Force commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) 22 exemplaires supplémentaires.
  • 2006, Le 13 janvier des missiles lancés par un drone MQ-1 Predator de la CIA visant des dirigeants d'Al Qaida ont tué 17 civils dans le village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion...) de Damadola au Pakistan, dans la zone tribale Bajaurau située près de la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les...) avec l'Afghanistan.
  • 2008, le 15 avril, premier vol du MQ-1C Sky Warrior[1].

Notes et références

  1. " Une semaine dans l'air & le cosmos ", dans Air et cosmos (ISSN 1240-3113), no 2121, 18 avril 2008, p. 6
  • Icône du portail de la robotique Portail de la robotique
  • Icône du portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
  • Icône du portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique