BMW Sauber F1 Team
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
BMW Sauber F1 Team 2007
Localisation Hinwil,  Suisse
Munich,  Allemagne
Directeur sportif Mario Theissen
Directeur technique Willy Rampf
Chef aérodynamicien Willem Toet
Pilotes 9. Nick Heidfeld (Nick Heidfeld est un pilote automobile allemand né le 10 mai 1977 à Mönchengladbach. Il évolue en Formule 1 depuis la saison 2000.)
10. Robert Kubica
Pilotes essayeurs Sebastian Vettel
Timo Glock
Chassis BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle...) Sauber (Sauber était une écurie de sport automobile, fondée par l'entrepreneur suisse Peter Sauber et basée à Hinwil en Suisse. Après s'être fait connaître pour ses succès dans le championnat du monde de...) F1.07
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...) BMW
Pneumatiques Bridgestone
Début en CM F1 2006, Bahreïn (Bahreïn (arabe : البحرين « les deux mers »), officiellement le Royaume de Bahreïn (arabe :...)
GP CM F1 disputés 18
Titres constructeurs CM F1 0
Titres pilotes CM F1 0
Victoires en GP CM F1 0
Pole positions 0

BMW Sauber est une écurie de Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600 kilogrammes à vide (605 kg...) allemande basée à Hinwil en Suisse.

Historique

Déjà présent en Formule 1 en tant que motoriste sur deux périodes distinctes (de 1982 à 1987, puis de 2000 à 2005), BMW annnonce en juin 2005 le rachat de l'écurie suisse Sauber, en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de participer au championnat 2006 sous son nom propre, en tant que constructeur châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) et moteur. Mais signe d'une filiation non reniée avec Sauber, l'équipe prend en novembre le nom de BMW Sauber, et décide de conserver Peter Sauber dans un rôle de consultant.

Pour faire débuter la BMW Sauber F1.06, BMW Sauber se tourne logiquement vers Nick Heidfeld, ancien pilote Sauber (de 2001 à 2003) et pilote Williams-BMW en 2005. Quant à Jacques Villeneuve (Jacques Joseph Charles Villeneuve (né le 9 avril 1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada) est un pilote automobile canadien. Il a notamment remporté le championnat du monde de Formule 1 en 1997 et les 500 Miles d'Indianapolis en 1995.), en vertu du contrat de 2 ans qui le liait à Sauber (et qui s'impose à la nouvelle entité BMW Sauber), il conserve sa place. Mais au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'août 2006, il perd son volant au profit du pilote essayeur Robert Kubica. L'écurie fera des débuts très convenables, marquant des points lors de deux tiers des épreuves et en fin de saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe...), Nick Heidfeld et Robert Kubica décrocheront chacun une troisième place, respectivement en Hongrie et en Italie. Elle terminera la saison 2006 à la 5e place du championnat constructeur. Il est à noter que l'usinage et l'assemblage du moteur V8 a été confié au groupe Mecachrome, connu pour ses réalisations pour Renault F1 Team.

En 2007, la saison a très bien débuté pour l'écurie germano-suisse puisque BMW-Sauber pointe au troisième rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du...) du championnat constructeur à la mi-saison. Le meilleur résultat de l'équipe est une deuxième place au GP du Canada pour Nick Heidfeld. Lors de cette même épreuve, son équipier Robert Kubica a été victime d'un effroyable accident, sa monoplace ayant frappé un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un...) à plus de 280 km/h avant d'effectuer un tonneau puis de terminer sa course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) contre le rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie...) de sécurité. Cet accident n'est pas sans rappeller la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...) de Ayrton Senna. Malgré la violence de l'impact, le polonais ne souffre par miracle que d'une commotion cérébrale et d'une entorse à la cheville droite. Pour le GP des Etats-Unis suivant, Robert Kubica a été remplacé par Sebastien Vettel, âgé de 19 ans seulement et jeune protégé de Mario Theissen, le directeur de l'écurie.

Classement des constructeurs

Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) Nom Châssis Moteur Pneus Pilotes
(nbre victoires)
Classement
2006 BMW Sauber F1.06 V8 BMW Michelin Nick Heidfeld
Jacques Villeneuve
Robert Kubica
5e (36 points)
2007 BMW Sauber F1.07 V8 BMW Bridgestone Nick Heidfeld
Robert Kubica
 ?
Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique