Sauber
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Sauber Formule 1
Localisation Hinwil, Suisse
Direction Peter Sauber
Premier GP de F1 1993, GP d'Afrique du Sud
Dernier GP de F1 2005, GP de Chine
GP de F1 disputés 216
Titres constructeurs CM F1 0
Titres pilotes CM F1 0
Victoires en GP CM F1 0
Pole positions 0

Sauber (Sauber était une écurie de sport automobile, fondée par l'entrepreneur suisse Peter Sauber et basée à Hinwil en Suisse. Après s'être fait connaître pour ses succès...) était une écurie de sport automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens de...), fondée par l'entrepreneur suisse Peter Sauber et basée à Hinwil en Suisse. Après s'être fait connaître pour ses succès dans le championnat du monde (Le mot monde peut désigner :) de sport-prototype, l'écurie Sauber a participé au championnat du monde de Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont :...) de 1993 à 2005. Sauber a été racheté en 2005 par le constructeur allemand BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande constructrice...), qui a rebaptisé l'équipe BMW Sauber à partir de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir...) 2006.

Historique

Peter Sauber au GP d'Hockenheim 2004
Peter Sauber au GP d'Hockenheim 2004

Si l'écurie Sauber - nommée à ses débuts Sauber AG - a participé aux courses de Formule 1 depuis 1993, elle n'a pas débarqué dans la discipline reine du sport automobile en arrivant de nulle part. Fondée en 1970, elle s'est illustrée dans différentes disciplines du sport automobile. Au cours des années 80, puis au début des années 90, les voitures construites par Sauber, en collaboration avec Mercedes - notamment les Mercedes C9 (qui rempporta les 24 H du Mans en 1989) et Mercedes C11 - dominèrent la catégorie Sport en 1990, dernière année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) des Groupes C. C'est Peter Sauber qui donna l'impulsion qui provoqua le retour de la marque à l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) dans la catégorie Sport. Après de nombreuses victoires remportées notamment grace à la présence de talentueux jeunes espoirs du sport automobile, au sein de l'écurie germano-helvétique, tels que Heinz-Harald Frentzen (Heinz-Harald Frentzen est un pilote automobile allemand né le 18 mai 1967 à Mönchengladbach (Allemagne). Présent en Formule 1 de 1994 à 2003, il y...), Karl Wendlinger ou Michael Schumacher, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) juste arrivé de la Formule 3000 (La Formule 3000 est une catégorie de compétition automobile créée en 1985 par la FIA. Destinée à se positionner entre la Formule 1 et la Formule 3, cette catégorie remplaçait la...) (championnat qu'il venait de remporter). Le team Sauber, qui lorgnait déjà, avec envie, vers la F1 se retira de la discipline fin 1991.

En 1992, Sauber prit une année sabbatique afin de se préparer à son propre programme F1. Après avoir porté au plus haut la marque Mercedes en Sport pendant 7 saisons, l'entreprise helvétique avait assurément sa place sur une grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est...) de départ de Formule 1, même si son personnel n'avait qu'une experience minime de la discipline. Peter Sauber décida donc de se lancer dans un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) F1 personnel après avoir essuyé un refus d'engagement officiel de Mercedes. En développant leur C12 durant toute l'année 1992, le team Sauber avait eu le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de bien se préparer pour le premier Grand Prix de la saison 1993, disputé sur la piste de Kyalami. J.J Letho et Karl Wendlinger pilotaient la " première Sauber de F1 " : une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre...) d'une étonnante couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) noire mat, qui avait tout de même gardé un lien avec Mercedes sous la forme d'un logo " concept by Mercedes " visible sur le côté du capot moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) et laissant au moins ouverte une possibilité de poursuivre un partenariat fructueux de longue date. Elle utilisait tout de même des moteurs Mercedes V10 (Un V10 est un moteur dans une configuration en V qui a 10 cylindres.).

Pour les années 1995 et 1996 leurs voitures seront propulsées par un V8 Cosworth puis par un V10. Un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de course du constructeur. Ferrari, constructeur italien...) équipera alors les monoplaces Sauber de 1997 à 2005.Cependant, les termes du contrat entre Sauber et Ferrari stipulant que le nom du constructeur italien ne figurerait pas aux côtés de celui de Sauber, les rapports entre l'écurie de Maranello et son homologue suisse restèrent discrets et relativement distants. Ce partenariat fut remis en cause à plusieurs reprises, notamment du fait du prix excessif des blocs italiens. De ce fait, on n'a jamais pu voir de " Sauber-Ferrari ", contrairement à l'écurie Red Bull (Bull est une société française spécialisée dans l'informatique professionnelle.), aujourd'hui. Les blocs étaient alors badgés au nom du sponsor historique de l'écurie suisse : Petronas (Petronas, acronyme de Petroliam Nasional Berhad, est une entreprise malaisienne créée le 17 août 1974 dans le cadre de la Loi de 1965 sur les Sociétés. A l'époque le Gouvernement malaisien investit 3 millions de...), qui apparaissait abondamment sur la superbe livrée bleue de ces monoplaces, à l'aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs effets sur des éléments solides qu’ils environnent. L'aérodynamisme...) très travaillée

Au cours de ces dernières années, l'écurie Sauber s'est toujours démarquée par sa capacité à obtenir des résultats remarquables comparativement à son budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.), incomparable (L'Incomparable est un diamant jaune-brun, un des plus grand jamais trouvé dans le monde (890 carats - 178 g).) avec ceux des écuries de pointe. Ne cédant pas à la tentation d'engager des pilotes payants, Sauber a toujours présenté un line-up de pilotes de tout premier plan : Jacques Villeneuve (Jacques Joseph Charles Villeneuve (né le 9 avril 1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada) est un pilote automobile canadien. Il a notamment remporté...) - Felipe Massa (Felipe Massa (né le 25 avril 1981 à Sao Paulo, Brésil ) est un pilote automobile brésilien, qui dispute le championnat du monde de Formule 1 depuis la saison 2002, au cours de laquelle il débuta dans l'écurie suisse...), en 2005, et même Giancarlo Fisichella (Giancarlo Fisichella est un pilote automobile Italien né le 14 janvier 1973 à Rome, Italie. Il dispute le championnat du monde de Formule 1 depuis 1996.), en 2004. Elle permit notamment à plusieurs jeunes pilotes de se faire remarquer : Kimi Räikkönen (Kimi Räikkönen (né le 17 octobre 1979 à Espoo, Finlande - ) est un pilote automobile finlandais de Formule 1. Il habite dans sa ville natale ou à Chigwell, près de Londres en Grande-Bretagne. Il fait ses débuts en Formule...), par exemple, qui y débuta. Cependant, l'année 2005 marque un tournant : l'écurie suisse revendique petit à petit son indépendance vis à vis de Ferrari, fournissant des V10 toujours aussi onéreux (bien que relativement fragiles, dans leur version client (Le mot client a plusieurs acceptations :)...), les Bridgestone laissent place à des Michelin, et surtout, le sponsor autrichien, Red Bull, délaisse Sauber. Ainsi, la facture est de plus en plus lourde et les sponsors de plus en plus rares. Peter Sauber préfère chercher un repreneur plutôt que laisser la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il...) se déteriorer. Celui-ci ne se fait pas longtemps attendre : Sauber est une écurie saine aux infrastrucures modernes, notamment sa soufflerie géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence principale....) permettant de faire des essais avec deux F1, à l'échelle 1, que tant d'écuries lui envient.

C'est dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de l'analyse...) que BMW annonce, en juin 2005, le rachat de l'écurie Sauber Petronas, en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de participer au championnat 2006.

"Sauber" a donc disparu du milieu de la F1 à la fin de la saison 2005, après treize saisons de présence. Peter Sauber, fondateur de l'équipe, garde toutefois un rôle de conseiller au sein de la nouvelle écurie qui a été rebaptisée "BMW Sauber F1 team (BMW Sauber est une écurie de Formule 1 allemande basée à Hinwil en Suisse.)", en novembre 2005, en hommage au fondateur qui fit passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) l'avenir de son écurie avant ses intérèts personnels (le maintien du site d'Hinwill avec ses employés fut une condition pour que Peter Sauber cède son écurie à BMW), ce qui est malheureusement suffisamment rare pour être souligné : les patrons à la tête d'écuries en perdition, préférant souvent attendre passivement la disparition de leur écurie pour satisfaire leur ego. Sauber restera donc la dernière écurie privée dont les résultats forçaient l'admiration malgré des moyens financiers limités. Les treize saisons passées par cette écurie au plus haut niveau, ont prouvé à ses détracteurs, qu'une écurie privée pouvait subsister au milieu des grands constructeurs, même si l'augmentation des coûts a finalement eu raison de la passion de tous ses membres.

Classement

Sauber Petronas C22
Sauber Petronas C22
  • 1993 : 6ème du championnat avec 12 points
  • 1994 : 8ème du championnat avec 12 points
  • 1995 : 7ème du championnat avec 18 points
  • 1996 : 7ème du championnat avec 11 points
  • 1997 : 7ème du championnat avec 16 points
  • 1998 : 6ème du championnat avec 10 points
  • 1999 : 8ème du championnat avec 5 points
  • 2000 : 8ème du championnat avec 6 points
  • 2001 : 4ème du championnat avec 21 points
  • 2002 : 5ème du championnat avec 11 points
  • 2003 : 6ème du championnat avec 19 points

Pilotes

  • 1993 : Karl Wendlinger et JJ Lehto
  • 1994 : Karl Wendlinger, Andrea de Cesaris (Andrea de Cesaris (né le 31 mai 1959 - ) est un pilote automobile italien qui a participé au championnat du monde de formule 1 de 1980 à 1994. Il a disputé 207...), JJ Lehto et Heinz-Harald Frentzen
  • 1995 : Jean-Christophe Boullion, Karl Wendlinger et Heinz-Harald Frentzen
  • 1996 : Johnny Herbert (Johnny Herbert est un pilote automobile anglais né le 25 juin 1964 à Romford, Londres. Il s'est notamment illustré en Formule 1, ainsi que dans les épreuves d'Endurance.), Heinz-Harald Frentzen
  • 1997 : Johnny Herbert, Nicola Larini, Gianni Morbidelli et Norberto Fontana
  • 1998 : Jean Alesi (Jean Alesi, né Giovanni Alesi le 11 juin 1964 à Avignon, Vaucluse, France de parents siciliens, est un pilote de course français.) et Johnny Herbert
  • 1999 : Jean Alesi et Pedro Diniz
  • 2000 : Pedro Diniz et Mika Salo (Mika Juhani Salo est un pilote automobile finlandais, né le 30 novembre 1966 à Helsinki (Finlande).)
  • 2001 : Nick Heidfeld (Nick Heidfeld est un pilote automobile allemand né le 10 mai 1977 à Mönchengladbach. Il évolue en Formule 1 depuis la saison 2000.) et Kimi Räikkönen
  • 2002 : Nick Heidfeld, Felipe Massa et Heinz-Harald Frentzen
  • 2003 : Nick Heidfeld et Heinz-Harald Frentzen
  • 2004 : Giancarlo Fisichella et Felipe Massa
  • 2005 : Jacques Villeneuve et Felipe Massa
Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique