Bayerische Motoren Werke AG - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Logo du groupe BMW

Logo de BMW Group
Repères historiques
Création : 1916
Fondateur(s) : Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp
Fiche d’identité
Forme juridique : société par actions
Slogan(s) : " Le plaisir de conduire "
Siège social : Allemagne Munich
Direction : Norbert Reithofer
Actionnaires : Famille Quandt (majoritaire)
Activité(s) : Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...)
Produit(s) : Véhicules particuliers et sportifs
Filiale(s) : MINI (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.), Rolls-Royce
Effectif : 106.575 (en 2006)
Site corporatif : www.bmwgroup.com
Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) financières
Chiffre d’affaires : ? 56.02 Md € (2007)
Résultat net : 2,874 Md € (2006)
Principaux concurrents
Audi (Audi est un constructeur automobile allemand. Audi est la marque des routières du groupe...), Mercedes-Benz (Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante...), Jaguar (Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore de la famille des félidés....), Infiniti (Infiniti est la marque sous laquelle le groupe Nissan commercialise ses voitures haut de gamme aux...), Lexus (Lexus est un constructeur automobile, créé de toutes pièces en 1987 par le groupe Toyota. C'est...)
Consultez la documentation du modèle

Bayerische Motoren Werke AG (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en...) Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg (Ogg est le nom du principal projet de la fondation Xiph.org dont le but est de proposer à la...)  ou BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en...) (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande constructrice d'automobiles et de motos après avoir été un grand constructeur de moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) d'où la forme du logo de la firme fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp.

Histoire

BMW est née de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...), le 7 mars 1916[1], de deux entreprises de mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) de Munich, la Bayerische Flugzeugwerke et Otto-Werke. Elle était à l'origine un fabricant de moteurs d'avion. C'est ce que rappelle l'emblème de la marque : une hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme...) en mouvement sur fond des couleurs de la bavière : bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) et blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...).

C'est du moins la version officielle. La vérité est moins poétique. Lorsque l'entreprise devient la Bayerische Motoren Werke, en 1917, ses dirigeants décident d'utiliser les couleurs de la Bavière. Toutefois, pour ménager les susceptibilités de la monarchie, très centralisatrice à l'époque (l'Allemagne n'étant unie que depuis 1871, pas question de raviver les tendances régionalistes), les couleurs bavaroises sont inversées, le bleu passant avant le blanc. Ce n'est que plus tard que le lien sera fait avec les moteurs d'avions, le service marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par...) y voyant bien des avantages. Avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), la légende a perduré[2].

À la suite de la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, il lui fut interdit de produire des avions ainsi que des moteurs pour son pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), et donc elle fut forcée de se reconvertir.

Siège actuel de BMW à Munich en Bavière sur l'emplacement de la première usine historique de moteur d'avion de Gustav Otto en 1911.
Siège actuel de BMW à Munich en Bavière sur l'emplacement de la première usine historique de moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) d'avion de Gustav Otto en 1911.

Elle se diversifia et produisit des moteurs pour motocyclettes (1922, avec un bicylindre à plat dessiné par Max Friz), camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier...) et voitures.

La production de motos prit de l'importance, avec un investissement important dans la compétition. En 1929, une BMW atteint 216,75 km/h, pilotée par Ernst Henne.

En dehors d'un record d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) clandestin en 1920 (9 760 m), la production de moteurs d'avions reprit dans les années 1930, d'abord avec la fabrication sous licence de moteurs Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est...), puis avec le moteur radial BMW 801 (Le BMW 801, est un moteur radial d'avion, fabriqué par BMW et utilisé par de nombreux...) qui équipa le Focke-Wulf FW 190 (Le Focke-Wulf Fw 190 Würger est un avion de chasse monoplace utilisé par l'Allemagne du...). En 1939, il équipe le Junker 52. En 1944, BMW met au point (Graphie) le premier turboréacteur (Le turboréacteur est un système de propulsion essentiellement utilisé pour les...) au monde (Le mot monde peut désigner :).

En 1928, BMW rachète les usines Dixi, constructeur allemand situé à Eisenach et se lance dans l'assemblage de la minuscule Austin Seven anglaise dont Dixi avait obtenu les droits. C'est ainsi que naît en 1929 la 3/15 PS. Elle gagne la coupe des Alpes en 1929.

En 1930, sort un modèle nommé Wartburg, 748 cm3.

En 1933 sortent la 303, équipée d'un 6 cylindres de 1773 cm3 et la 315 de 1 490 cm3.

Les activités motocyclistes continuent, puisque la 100 000e moto sort en 1938, et que le record de vitesse (On distingue :) passe à 279,5 km/h en 1939. Le modèle R75 avec side-car équipera l'armée.

Durant la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) guerre mondiale, BMW a eu amplement recours au travail forcé, notamment pour la fabrication des moteurs pour avions dans le camp d'Allach près de Munich. BMW admet avoir utilisé entre 25 000 et 30 000 prisonniers dont le salaire ridicule était reversé au trésor SS. La section allemande de Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile...), Fordwerke, aurait recouru aux mêmes pratiques avant sa systématisation par le gouvernement nazi.

Après-guerre

En 1945, l'usine de Munich était presque totalement détruite et l'usine d'Eisenach était occupée par les Soviétiques. Ceux-ci vandalisèrent les usines et s'emparèrent de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de BMW, à l'instar des Britanniques, qui produisirent le modèle Bristol 400, à la brillante carrière, à partir de plans volés à BMW. La société dut se reconvertir dans la production de bicyclettes et d'équipements ménagers et électro-ménagers.

En 1952, l'entreprise d'Eisenach fut nationalisée.

Jusqu'à cette période l'usine de Munich n'avait encore jamais fabriqué de voitures. En 1952, la production d'automobiles démarra avec des modèles faisant pâle figure à côté de leur concurrent direct, Mercedes-Benz.

À cette époque, BMW fabriquera aussi bien un 8 cylindres (la 502) que l'Isetta sous licence Iso (200 000 exemplaires vendus).

La reprise en main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) de la gestion de la société par Herbert Quandt, qui devint un des principaux actionnaires, réorienta radicalement la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) de l'entreprise, axée sur des modèles plus abordables et plus proche de la demande existante. Il fit table rase de la hiérarchie préexistante dans l'entreprise et institua un régime méritocratique dans la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) de l'entreprise, ce qui lui permit de connaître un essor sans précédent.

La BMW 1500 fut lancée au Salon mécanique de 1961 à Francfort, qui tourna une page dans l'histoire de BMW, libérée de son passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...).

Puis, elle fabriqua des véhicules : motos et voitures. Ces dernières firent gagner à la marque sa notoriété lors de confrontations sportives.

En bleu : pays dans lesquels le groupe BMW possède des sites de production dans le monde
En bleu : pays dans lesquels le groupe BMW possède des sites de production dans le monde

En 2007, BMW compte 23 sites de production dans le monde avec MINI et Rolls-Royce, dans 13 pays sur 4 continents :

  • Munich, inaugurée en 1950
  • Ratisbonne (Regensburg)
  • Dingolfing
  • Oxford (usine MINI)
  • Swindon (usine MINI)
  • Hams Hall (usine MINI)
  • Spartanburg (Caroline du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), USA), inaugurée en 1995
  • Leipzig, inaugurée en 2005
  • Rosslyn, Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
  • Berlin, usine dédiée aux motos
  • Ses tout-terrains sont fabriqués par Magna Steyr en Autriche à Graz

Facilités de production chez des partenaires extérieurs :

  • Jakarta (Jakarta (que certains écrivent Djakarta en français, à prononcer [dʒa'karta])...), Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...)
  • Kaliningrad, Russie
  • Le Caire (), Égypte
  • Kuala Lumpur (La ville de Kuala Lumpur, qui signifie "confluent vaseux" en malais, est une métropole de 4...), Malaysie
  • Rayong, Thailande
  • Chennai (Chennai ou Madras (ancienne dénomination) est la capitale de l'État du Tamil Nadu dans l'Inde du...), Inde

Implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) en France : Trois implantations du groupe en France (Paris,Strasbourg,Marseille)

En 2007, BMW rachète au groupe Cagiva (Cagiva est un constructeur italien de motocyclette installé à Schiranna, une banlieue de...) le constructeur de motos suédois Husqvarna.

Modèles

Motos

Image:BMW R 32.jpg
Première moto de BMW : BMW RS32 de 1923.
BMW R37 : la deuxième, mais tout y est déjà.
BMW R37 : la deuxième, mais tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) y est déjà.

BMW commence à produire des moteurs de motos à la suite de l'interdiction de produire des moteurs d'avion à la suite du traité de Versailles.

Au début, BMW copie les moteurs Douglas, flat twin (Boxer) à soupapes latérales monté transversalement. Ces moteurs sont vendus à des assembleurs comme Victoria ou Helios.

BMW rachète Helios, et redessine complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) la moto, avec un moteur 500 cm³ monté longitudinalement, avec une transmission par arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) sans cardan (il n'y a pas de suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) arrière), une suspension avant par ressorts à lame, et pas de frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement...) avant : nous sommes en 1923, et c'est la R32.

En 1924, sort la R37, à moteur culbuté.

Cette machine est très moderne pour l'époque, où l'on rencontre majoritairement des moteurs à soupapes latérales et de composants mécaniques fonctionnant à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) libre.

En 1925, sort la R39, une 250 monocylindre culbutée (il y aura des monocylindres de 200 à 400 cm³).

En 1928, sort la R 63, une 750 cm³.

Dans l'avant-guerre, BMW commercialisa plusieurs modèles 250 et 350 cm³ monocylindres, toujours 4 temps, avec arbre et cardan, à cadre tube ou en tôle emboutie.

BMW sera la première marque à équiper ses motos d'une fourche télescopique en 1935.

Pendant la guerre, BMW sera célèbre pour sa fameuse Afrika Korps (très inspiré du side belge FN Herstal), side-car à roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) du side motrice, copié après la chute de l'Allemagne, par les soviétiques Ural.

Après la guerre, la firme française CEMEC fabriquera des copies de BMW plus ou moins modifiées pour les administrations françaises.

De 1950 à 1972, BMW continuera ses flat-twins à cardan, avec la Série 2, reconnaissable à sa fourche Earles. La couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) est le noir, parfois blanc, rarement rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...).

BMW n'abandonne pas tout de suite les monocylindres, avec des 250 cm³ à cardan : la R25 en 1953 (fourche télescopique) et la R27 en 1964 (fourche Earles), jusqu'en 1966.

La fourche télescopique ne reviendra qu'avec la série 5 (déclinée en 500, 600 et 750 cm³), de 1969 à 1973.

La Série 6 verra apparaître une 900 cm³, et une version prestigieuse, la R90S, avec un tête de fourche (1973 à 1976) et disparaître la 500.

Le célèbre flat twin en version série 7
Le célèbre flat twin en version série 7

La Série 7 comportera quatre 1000 cm³, la R 100/7, non carénée, la R 100 S avec le tête de fourche tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...) de la R 90 S, la R 100 RS, avec carénage intégral sport et la R 100 RT avec carénage intégral grand tourisme (Le terme grand tourisme (de l'italien gran turismo) est le nom donné à une catégorie de voitures...) (1976 à 1995).

Par la suite, on verra de " petites " BMW, toujours en flat twin, en 450 et 650 cm³ (R45 et R65) et la R 75 passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) en 800 cm³ (R 80/7).

BMW ne proposera autre chose qu'un flat twin qu'avec la série K, en 1983 : la K75 (3 cylindres 750 cm³) et la K 100 (4 cylindres 1 000 cm³). Ce moteur avait la particularité d'être un 4 cylindres en ligne longitudinal à arbre, couché horizontalement.

C1 : un des premiers scooters (mais plus le seul) dont la conduite n'impose pas le port du casque car il est muni d'un toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...), de protections latérales et d'une ceinture de sécurité (La ceinture de sécurité est un dispositif de sécurité permettant de limiter les...).

BMW continuera à innover en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de suspensions, avec les GS 1150 et 1200, munies d'une fourche télescopique, associée à un combiné amortisseur (Un amortisseur est un système destiné à limiter voire supprimer les oscillations d'un objet ou...) situé devant le moteur.

BMW sera aussi le premier à monter un ABS (ABS est un sigle qui désigne :) en série, sur sa K1.

Depuis 2007 de nouvelles innovations technologiques de premier plan sont apparues sur les nouveaux modèles de la marque : un système électronique d'anti-patinage (ASC) inauguré par la R1200R, tel qu'on le trouve sur les autos, et permettant d'affronter des conditions d'adhérence très mauvaises en toute sécurité, un système de suspensions réglables électriquement en roulant (ESA) et un système de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) de gonflage des pneus (RDC).

Voitures

la BMW 250 Isetta
la BMW 250 Isetta

Il faut savoir que les modèles de la marque furent identifiés par un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de 3 chiffres le premier correspondant à la catégorie de véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...), les deux autres à la cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre...) du moteur (sauf exceptions) suivi d'une lettre indiquant le carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) utilisé ou le type de transmission. Les séries principales actuelles sont :

  • BMW série 1 : berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe,...) compacte, disponible en 3 ou 5 portes, en coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont...), et en cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit...).
  • BMW série 3 : berline familiale, également disponible en break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier...), coupé et coupé-cabriolet.
  • BMW série 5 : berline routière, également disponible en break.
  • BMW série 6 : coupé ou cabriolet Grand Tourisme.
  • BMW série 7 : berline de prestige, haut de gamme.
  • BMW série 8 : coupé Grand Tourisme.
  • BMW X3 : SUV (Sport Utility Vehicle) haut de gamme.
  • BMW X5 : Véhicule d'Activités Sportives VAS (Sports Activity Vehicle).
  • BMW X6 : Coupé d'Activités Sportives ou SAC (Sports Activity Coupé).
  • BMW M : véhicules sportive et haut de gamme déclinée sur les Série 3, 5, 6, Z3 et Z4 à travers les M3, M5, M6, Z3 M et Z4 M
  • BMW série Z : coupés et/ou roadsters : Z1, Z3, Z4, Z8.

Les deux derniers chiffres représentant (souvent, mais pas toujours) la cylindrée, par exemple :

  • 320 = série 3 2,0 litres
  • 740 = série 7 4,0 litres
  • 330 = série 3 3,0 litres

Cependant, BMW ayant pour certains modèles des moteurs de même cylindrée mais de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...), ce schéma n'est pas toujours respecté, ainsi pour la série 1 :

  • 118d = série 1 2,0 litres, puissance 143 ch
  • 120d = série 1 2,0 litres, puissance 177 ch
  • 123d = série 1 2,0 litres, puissance 204 ch

ou encore :

  • 335i = série 3 3,0 litres, (biturbo) puissance 306 ch [E92]
  • 745i = série 7 3,5 litres + turbo, puissance 252 ch [E23]

Les modèles à 4 roues motrices sont designés par la lettre x, par exemple : 330xi. Les coupés sont designés par la lettre c, par exemple : 650ci (le coupé série 3 a abandonné le 'c').

Le carburant de prédilection de la marque fut d'abord l' essence. Actuellement, pour ces modèles, un " i " en fin signifie, à injection (ex : 330i). Lorsqu'un " d " vient s'adjoindre à la fin du nombre du modèle, c'est qu'il s'agit d'un modèle à moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le...) (ex : 330d). Toutefois, il y a eu quelques variantes au cours de l'histoire. Les modèles diesels furent aussi désignés par td ou tds (ex : 524 td ou 725 tds). Pour les essences, l'après choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses...) a fait apparaître des versions dites 'économiques' aujourd'hui disparues et affublées d' un e (ex : 525 e). Il exista la désignation tii (la 2002 tii des années 1970).

Depuis 1990, BMW a beaucoup travaillé sur la réduction des émissions de CO2 de ses véhicules. La consommation moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de ses berlines a été diminuée de presque 30 %. Aujourd'hui, à peu près une BMW sur deux vendue en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) émet moins de 140 grammes de CO2 par kilomètre[3]. BMW vient de franchir une nouvelle étape avec les 'Efficient Dynamics' qui consistent en des solutions visant à réduire la consommation des véhicules (pneus à faible frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre...), indicateur de changement de vitesse pour changer de vitesse au moment opportun, rechargement de la batterie lors des phases de freinage et le moins possible en roulant...)

BMW
BMW

Marché

Constructeur automobile allemand positionné sur les segments haut de gamme et sportifs.

Organisation (Une organisation est) de l'entreprise

La direction

Conseil de surveillance

Au 1er septembre 2006, le président du conseil de surveillance était Joachim Milberg.

Le directoire

  • Norbert Reithofer, Chairman
  • Klaus Draeger, Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) & Developement et Achat
  • Frank-Peter Arndt, Production
  • Michael Ganal, Finance
  • Stefan Krause, Ventes & Marketing
  • Ernst Baumann, Ressources Humaines

L'actionnariat

Flottant 53,4%, famille Quandt 46,6%, n.d. 4,5%. Au 1er septembre 2006, Mme Quandt (veuve de Herbert Quandt) détenait 17,4% des actions, son fils Stefan Quandt 16,7% et sa fille Suzanne Klatten 12,5%.

La recherche et développement

Depuis 25 ans, les ingénieurs de BMW cherchent à développer une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) à moteur thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) classique propulsée un système d'alimentation en hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...). En effet, l'hydrogène est un combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...) propre car il ne génère que de la vapeur () d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). La BMW Hydrogen 7, voiture homologuée mais non commercialisée est l'aboutissement de leur travail. Elle dispose de deux réservoirs : un d'essence, l'autre d'hydrogène. En mode essence le véhicule rejette 300 g/km de CO2 alors qu'il n'en rejette que... 5 g/km avec le mode hydrogène[3].

Cependant la commercialisation des modèles à hydrogène pose encore de nombreux problèmes à la firme bavaroise. Les réservoirs d'hydrogènes sont en effet très lourds ; ils pèsent 220 kilos. Les ingénieurs travaillent donc sur de nouveaux réservoirs moins volumineux[3].

Notes et références

  1. Bayerische Flugzeugwerke (BFW) is founded on 7th March 1916 and incorporates Otto-Werke. BMW acquires the BFW plant in 1922, but Bayerische Motoren Werke continues to date its foundation from the founding of BFW. sur http://www.bmw.com/com/en/index_low.html
  2. Magazine Rétroviseur (Un rétroviseur est un dispositif comportant un miroir et que l'on peut trouver sur certains...), novembre 2007
  3. abc Alain Constant, BMW croit en l'hydrogène, Le Monde, 30 octobre 2007
Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise