Simca-Talbot Horizon
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Talbot Horizon
Simca-Chrysler-Talbot Horizon
Constructeur : Simca puis Talbot à partir de 1979
Production : de 1977 à 1987
Classe : moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) basse
Style de carrosserie : 5 portes
Moteurs : Essence : 1 118 cm³, 1 294 cm³ et 1 442 cm³

Diesel : 1 905 cm³

Longueur :
Largeur :
Hauteur :
Poids :
Freinage :
Prédécesseur : Simca 1100 (La Simca 1100 est une automobile qui fut commercialisée à plus de deux millions d'exemplaires entre 1967 et 1981.)
Successeur: Peugeot 309 (La Peugeot 309 est un modèle d'automobile sorti le 11 octobre 1985 et construite jusqu'en 1993 à l'usine Poissy. Issu du prototype C28, ce modèle devait s'appeler Talbot Arizona, mais au vu de...)

La Chrysler-Simca Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien...) est présentée en octobre 1977, mais n'est en fait commercialisée qu'à partir de janvier 1978. Reprenant les recettes du succès de sa devancière, la Simca (Simca fut un constructeur automobile français, créé en 1934 pour construire en France des véhicules Fiat sous licence.) 1100, l'Horizon est une voiture européenne mais aussi américaine. Elle sera en effet proposée aux États-Unis sous deux marques, Dodge (Dodge est une marque automobile et de poids lourds dont le logo est un bélier avec le slogan « Mordez dans la vie ».) (Omni) et Plymouth (Horizon), appartenant à Chrysler et équipée de moteurs essence exclusivement (1,7 l VW, 1,6 l PSA ou 2,2 l Chrysler) : c'était une concurrente désignée de la "best-seller" Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard...) Golf mais elle échoua dans cette tâche.

L'Horizon est proposée à son lancement avec deux moteurs essence : 1 118 cm³ et 1 294 cm³. Le succès est rapidement au rendez-vous : 207 544 exemplaires sont produits en 1978 et 222 296 en 1979 ! En septembre 1978, est lancée la SX, une version luxe à boîte automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes...), équipée d'un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) 1 442 cm³ et d'un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) de bord. En février 1979, l'Horizon reçoit le prix de la voiture de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1978-1979.

Une version sport a été déclinée de la version Horizon : la Sunbeam Lotus.

Suite au rachat de Chrysler Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) par Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche à Vélizy, La Garenne-Colombes, Carrières-sous-Poissy et...) en 1978, elle devient une Talbot-Simca dès juillet 1979, puis une Talbot (Talbot fut un constructeur automobile d'origine franco-britannique.) l'année suivante. Dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...) économique particulièrement morose, les ventes chutent rapidement. Talbot lance alors pour inverser la tendance, une excellente version diesel de 1 905 cm³ et 65 ch en juillet 1982. Mais rien n'y fait, l'Horizon est condamnée : d'abord en France, où elle ne sera pas reconduite après le millésime 1985, puis en Espagne en 1987. Sa remplaçante qui devait s'appeler Arizona est lancée en 1985, mais finalement sous le nom de Peugeot 309. PSA a en effet décidé de condamner définitivement sa troisième marque.

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique