Circuit de Monaco
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
   
Circuit de Monaco
Lieu Monte-Carlo (Monaco)
Événements majeurs F1, GP2, F3
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) 3,34 km
Virages 18
Meilleur tour en course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) 1'14.439 (Michael Schumacher, Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de course du constructeur. ...), 2004)

Le Grand Prix de Monaco se déroule sur le Circuit de Monaco (Le Grand Prix de Monaco se déroule sur le Circuit de Monaco. Tous les pilotes ont rêvé de gagner sur ce tracé mythique qui est le plus lent et le plus dur du championnat du monde de F1. La moindre...). Tous les pilotes ont rêvé de gagner sur ce tracé mythique qui est le plus lent et le plus dur du championnat du monde (Le mot monde peut désigner :) de F1. La moindre erreur dans les rues de la principauté est fatale, les monoplaces s'accommodant mal de contacts avec les rails délimitant ce circuit non permanent installé pour l'occasion au cœur de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...). Les qualifications sont toujours déterminantes car les dépassements en course y sont presque impossibles. Cependant, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'abandons restant élevé, une bonne conduite peut assurer une place dans les points.

Ce fut le deuxième circuit de l'histoire à être parcouru par les Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont :...) en 1950 (21 mai), après Silverstone, mais il avait déjà accueilli des courses à partir de 1929. Il reste l'un des derniers "circuits d'hommes" où le talent du pilote peut encore faire la différence (Par exemple Ayrton Senna le remporta 6 fois, dont 5 fois d'affilées entre 1989 et 1993).

Le tracé, qui est resté quasi identique depuis 1950, fait 3,340 km de long. Passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...) la ligne, on se retrouve face au premier virage à Sainte Dévote, lieu de nombreux accrochages au départ. La piste remonte jusqu'au gauche-droite très serré du Casino et de là, redescend jusqu’au virage à droite de Mirabeau. Elle continue ensuite jusqu’au virage en épingle de l’ancienne gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Monte-Carlo, sur l'emplacement de laquelle fut construit l'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans...) Loews qui donne son nom actuel à ce virage qui est le plus lent du championnat. La section Portier conduit à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), où la piste emprunte un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés...) et mène à la chicane près du port. Ensuite, le virage à gauche du Bureau de Tabac, la section de la Piscine (qui fut considérablement modifiée au début des années 70), puis le raide virage à droite à la Rascasse, suivi du virage Anthony Noghes, puis enfin la ligne des stands.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique