Pont (bateau)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un pont de bateau est une plateforme construite pour supporter les charges à transporter, comparable au plancher ou étage dans un bâtiment. L'espace entre deux ponts forme l'entrepont. Presque tous les bateaux, sauf les plus petits, ont au moins un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant...); les plus grands paquebots et les navires de croisière peuvent en avoir une douzaine ou plus. La définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions...) traditionnelle d'un " pont " exige que la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu...) se prolonge sans interruption sur toute la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de...), mais en pratique le terme est aussi utilisé pour le pont de gaillard d'avant, pour des plateformes partielles construites longitudinalement. Les ponts ont un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de noms et de fonctions traditionnels, bien que les détails soient différents pour chaque type de bateau :

  • pont d'envol sur les porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne flottante et donc mobile, qui permet de déplacer une...)
  • pont principal
  • pont promenade
  • pont supérieur

En outre, les bateaux de croisière modernes ont des ponts additionnels, souvent appelés d'une manière fantaisiste, par exemple " pont du Lido ".

Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique