Navire cargo
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un navire cargo est un navire de commerce dont le rôle consiste à transporter des marchandises sous diverses formes en utilisant la voie nautique.

Note : On désigne par cargo à la fois le navire lui-même et sa cargaison.

Histoire

Le navire cargo (Un navire cargo est un navire de commerce dont le rôle consiste à transporter des marchandises sous diverses formes en utilisant la voie nautique.) était l'une des premières utilisations des bateaux, par exemple pour transporter des marchandises, souvent massives, de l'amont d'un fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une...) vers l'aval. Souvent, un port de commerce a permis à des civilisations de se développer grâce à l'essor du commerce provoqué par les échanges maritimes.

Types de navires

On distingue différents types de navires cargo selon le type de marchandises qu'ils transportent, et leur façon de les transporter. Se reporter aux articles individuels pour plus de précisions.

Navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation...) à charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) "secs"

Ces navires transportent des marchandises solides, sous différentes formes : caisses, conteneurs, vrac (Le vrac (du néerlandais wrac : mal salé, mauvais) désigne des marchandises qui ne sont pas emballées ou arrimées.), etc. On y trouve :

Les cargos polyvalents 
Aussi appelés "cargos mixtes" ou "cargos de divers", ce sont des navires qui embarquent à la fois des marchandises et des passagers, en général une douzaine. Les "cargos de divers" n'embarquent pas de passagers. Les cargos mixtes et de divers peuvent charger et décharger leur cargaison (La cargaison (de l'occitan gascon cargar: charger) est l'ensemble des marchandises transportées. Le terme s'applique au transport de bétail mais ne s'applique pas aux passagers.) à l'aide de mâts de charge, de grues sur rade ou quand les ports n'ont pas d'équipement. Ils sont dits de "ligne" quand ils effectuent toujours la même rotation, ou de "tramping" quand leurs destinations varient suivant les cargaisons embarquées. Ils représentaient l'archétype du navire cargo jusqu'aux années 60. Ils peuvent transporter différents types de caisses, de vrac, de conteneurs, voire des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises,...). Même s'ils sont aujourd'hui souvent remplacés par des navires plus spécialisés, ils restent très utilisés, notamment pour les routes côtières.
Les porte-conteneurs 
Ces navires sont spécialisés dans le transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce, dans la plupart des...) de conteneurs, boîtes au format prédéfini. Ainsi, ils utilisent l'espace de façon optimale et restent moins longtemps au port. Leur taille varie du caboteur (Un caboteur est un navire effectuant une navigation de cabotage.) transportant une centaine de conteneurs aux géants pouvant en transporter une dizaine de milliers.
Les vraquiers 
Ces navires transportent des marchandises en vrac (sable, papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un...), tuyaux...), dans d'immenses soutes. Certains sont spécialisés dans le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) de minerais (les minéraliers), d'autres pour le transport de pulvérents (cimentiers).
Les rouliers 
Aussi appelés "Ro-Ro" pour Roll-On, Roll-Off ("Rouler dedans, rouler dehors"), ces navires transportent des véhicules sur plusieurs ponts, chargés grâce à une ou plusieurs rampes d'accès. Ils transportent souvent aussi d'autres marchandises sur leur pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes et...), ou des passagers sur certaines routes.
Les transporteurs de véhicules 
Ce sont des rouliers spécialisés dans le transport de voitures neuves. En général très massifs, ils possèdent jusqu'à 12 ponts et des rampes spéciales pour le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) de camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.).
Les navires frigorifiques 
Ces navires transportent des produits périssables (fruits, jus, viande...) à grande vitesse (On distingue :), en les réfrigérant grâce à des installations spécialisées. Actuellement, ils transportent de plus en plus souvent des conteneurs réfrigérés.

Navire citernes

Ces navires sont destinés au transport de machandises liquides, contenus dans de grandes soutes ou dans des citernes. On y trouve :

Les pétroliers 
Ils transportent du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de...), sous forme raffinée ou brute. Ils sont souvent de grande taille, certains étaient même les plus gros navires au monde (Le mot monde peut désigner :).
Les transporteurs de gaz 
Ces navires transportent soit du gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.) (les méthaniers), soit du gaz de pétrole liquéfié (Le gaz de pétrole liquéfié (abrégé en GPL, LPG en Belgique) est un mélange d'hydrocarbures légers stocké à l'état liquide et issu du raffinage du pétrole (40 % des...) (GPL), à basse température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...) ou à haute pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.), dans des citernes spécialement conçues. Ils représentent la quintessence de l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation...) maritime au vu de leur complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri Atlan), en sociologie, en informatique ou en...).
Les chimiquiers 
Ces navires transportent des produits chimiques, dans des cuves spécialement renforcées. Ils sont construits avec d'autres matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) (comme l'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du...) inoxydable).
Page générée en 0.287 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique