Cours de physique de Feynman

Le Cours de physique de Feynman est un recueil édité par Robert B. Leighton de notes de cours donnés par Richard Feynman à Caltech. Ces cours, donnés entre 1961 et 1963, avaient pour objectif d'expliquer la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...) de manière logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et...) aux étudiants undergraduate (de premier ou second cycle). Cependant, la majorité des auditeurs furent des doctorants et des chercheurs désireux de voir comment Feynman arrivait à expliquer les concepts physiques les plus complexes de manière intuitive.

Les notes de cours contiennent trois volumes : Les atomes en mouvement, Électricité et magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces attractives ou répulsives d'un objet sur un autre, ou avec des charges électriques en mouvement. Ces objets, dits...) et Mécanique Quantique. Toujours d'actualité, les notes de cours de Feynman sont généralement recommandés aux lecteurs dotés de solides bases en physique, plutôt qu'aux néophytes en quête d'une explication simple.