Gommier (bateau) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les gommiers sont des bateaux traditionnels des Antilles.

À l'origine, c'était une simple pirogue taillée dans le tronc d'un gommier, d'où son nom. Cette embarcation, gréée d'une livarde, mesure habituellement de 5 à 7 mètres.

C'était jusqu'aux années 1950 le bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) le plus répandu pour la pêche dans les Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un...). Le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) hors-bord (Un moteur hors-bord est un système de propulsion utilisé sur des bateaux. Il contient en un seul...) a progressivement remplacé la voile

En Martinique (La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer...), les retours de pêche étaient des occasions de s'affronter en régates. Peu à peu abandonnés pour la pêche, les gommiers servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) maintenant pour des compétitions de voile très populaires dans l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.018 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique