Layer 2 Tunneling Protocol
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Layer 2 Tunneling Protocol (L2TP) signifie protocole de tunnellisation de niveau 2.

L2TP est un protocole réseau utilisé pour créer des Virtual Private Networks (VPN), le plus souvent entre un opérateur de collecte de trafic (dégroupeur ADSL ou opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) de téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.) pour les accès RTC) et les fournisseurs d'accès à Internet (L'accès à Internet a beaucoup varié depuis sa création dans les années 1970. Un fournisseur d'accès à Internet permet cet, soit...).

Normalisation

Ce protocole, dont la normalisation par l'Internet Engineering Task Force (L'Internet Engineering Task Force, abrégée IETF, littéralement traduit de l'anglais en « Détachement d'ingénierie d'Internet » est un groupe informel, international, ouvert à tout individu, qui participe à l'élaboration de standards pour...) (IETF) date de 1999, est issu du protocole du même nom, propriétaire (brevet 5,918,019 aux Etats-Unis), écrit par Cisco.

Le protocole combine des fonctionnalités de deux protocoles tunnel : Layer 2 Forwarding (L2F) de Cisco et Point-to-point tunneling protocol (PPTP (Point-to-point tunneling protocol) est un protocole d'encapsulation PPP sur IP conçu par Microsoft, permettant la mise en place de réseaux privés virtuels (VPN)...) (PPTP) de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le...).

Description

Ce protocole permet de transporter des connexions en conservant les informations du niveau 2 au niveau 7 du modèle OSI. Le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications...) de ces connexions se fait grâce à des tunnels IP/UDP, le port UDP utilisé en standard est le 1701. Un même tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages hydrauliques...) peut transporter plusieurs connexions, en général il n'y a qu'un seul tunnel entre deux mêmes équipements de terminaison. L'équipement qui initie le tunnel, généralement un NAS ou un BAS, est appelé LAC (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou...) (L2TP Access Concentrator) et l'équipement qui termine le tunnel est appelé LNS (L2TP Network Server).

Au départ, L2TP a été défini pour transporter des connexions PPP avec la RFC 2661, puis L2TP a été généralisé pour transporter n'importe quel protocole de niveau 2 avec L2TPv3 dans la RFC 3931.

Page générée en 0.012 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique