Loire (navire) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La Loire est un bâtiment de soutien logistique principalement affecté au soutien d'une force de lutte contre les mines sous-marines. Devenu aujourd'hui batiment de soutien mobile, sa fonction reste la même.

Construite par la Direction des constructions et armes navales (DCAN, ex-Direction des constructions navales, DCN) de Lorient, admise au service actif le 12 octobre 1967, sa carène reprend les courbes des quatre autres bâtiments de soutien construits depuis 1961 : la Rance, le Rhône, le Rhin et la Garonne, tous désarmés aujourd'hui.

L'équipage se compose de 150 personnes environ : 10 officiers, 90 officiers mariniers et 50 quartiers-maîtres et matelots. Il est distingué l'équipage affecté au service général, qui recouvre les domaines généraux communs à la conduite d'un bâtiment de combat, et le service de soutien, chargé de prestations destinés aux bâtiments supportés. L'équipage du bâtiment n'est pas, en principe, féminisé. Des aménagements particuliers (chambres seules avec sanitaires et douches) permettent néanmoins d'améliorer cette situation.

Le bâtiment est long de 101,50 m et large de 13,10 m. Il dispose d'une grue sur l'avant du bâtiment, et d'une plate-forme hélicoptère assortie d'un hangar. Ses équipements d'information et de télécommunication ont été modernisés récemment et permettent à un état-major embarqué de commander l'activité opérationnelle d'un groupe de bâtiments, français et/ou étrangers.

Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise