Loire (navire) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La Loire est un bâtiment de soutien logistique principalement affecté au soutien d'une force de lutte contre les mines sous-marines. Devenu aujourd'hui batiment de soutien mobile, sa fonction reste la même.

Construite par la Direction des constructions et armes navales (DCAN, ex-Direction des constructions navales, DCN) de Lorient, admise au service actif le 12 octobre 1967, sa carène reprend les courbes des quatre autres bâtiments de soutien construits depuis 1961 : la Rance, le Rhône, le Rhin et la Garonne, tous désarmés aujourd'hui.

L'équipage se compose de 150 personnes environ : 10 officiers, 90 officiers mariniers et 50 quartiers-maîtres et matelots. Il est distingué l'équipage affecté au service général, qui recouvre les domaines généraux communs à la conduite d'un bâtiment de combat, et le service de soutien, chargé de prestations destinés aux bâtiments supportés. L'équipage du bâtiment n'est pas, en principe, féminisé. Des aménagements particuliers (chambres seules avec sanitaires et douches) permettent néanmoins d'améliorer cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il...).

Le bâtiment est long de 101,50 m et large de 13,10 m. Il dispose d'une grue sur l'avant du bâtiment, et d'une plate-forme hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.) assortie d'un hangar (Un hangar est un bâtiment souvent réduit à une couverture et servant à abriter des véhicules, des aéronefs, à stocker des...). Ses équipements d'information et de télécommunication ont été modernisés récemment et permettent à un état-major embarqué de commander l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) opérationnelle d'un groupe de bâtiments, français et/ou étrangers.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique