Culbuteur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un culbuteur est une pièce de mécanique destinée à transmettre un mouvement en changeant la direction et le sens (on parle aussi de basculeur).

La transmission se fait par pivotement autour d'un axe.

Moteurs culbutés

Dans les moteurs à explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette...), les culbuteurs servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à transmettre la poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) des tiges de culbuteurs vers les soupapes (les soupapes se trouvant au-dessus des cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c), appelée courbe directrice...), les tiges de culbuteurs le long des cylindres, et actionnées par un arbre à cames (Un arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de transformer un mouvement rotatif en mouvement longitudinal et réciproquement.) latéral, situé vers le bas des cylindres, proche du vilebrequin). Ces moteurs sont dits culbutés. Ils ont été très utilisés en automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un...) de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée...) jusqu'aux années 70-80 et en motocyclette (Une motocyclette, également appelée par son apocope moto, est un véhicule motorisé à deux roues monotrace (les roues sont l'une derrière l'autre). Le pilote y est assis à califourchon, les mains tiennent le...). Ils restent encore utilisés sur les moteurs qui ont un régime de rotation maximum peu élevé.

Moteurs à simple arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres...) à cames en tête

Si l'on souhaite un régime de rotation plus élevé, il est d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de mettre le ou les arbres à cames juste au-dessus des soupapes (arbre à cames en tête), et, donc il n'y a plus besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) de tiges de culbuteurs (moins de pièces en mouvement, de jeux, donc moins de risque d'affolement de soupapes).

Lorsque les soupapes ne sont pas toutes alignées et que l'on souhaite n'utiliser qu'un seul arbre à cames en tête, on dispose des culbuteurs pour transmettre la poussée des cames aux soupapes.

Moteurs à double arbre à cames en tête

Bien que le montage à double arbre à cames en tête permette de s'affranchir des culbuteurs, il arrive d'utiliser de petits culbuteurs munis d'une vis de réglage intercalés entre la came et la queue de soupape (Une soupape est un organe mécanique servant à fermer et ouvrir une chambre ou un conduit à la demande .), essentiellement afin de permettre de régler le jeu aux soupapes.

Moteurs sans culbuteurs

Enfin, lorsque les cames poussent directement les soupapes (cas du simple arbre à cames dans un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) à soupapes alignées ou d'un double arbre à cames en tête), il n'y a plus besoin de culbuteurs.

Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique