Accident ferroviaire de la gare Montparnasse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le spectaculaire accident de 1895
Le spectaculaire accident de 1895
Autre vue de l’accident
Autre vue de l’accident

Le 22 octobre 1895, le Granville - Paris, composé de douze voitures et transportant 131 passagers, est victime d'un des accidents ferroviaires les plus spectaculaires de l'histoire des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous...) français.

Ce train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons...) s'approchait de la gare Montparnasse (La Gare Montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située dans la partie sud de la capitale entre les XIVe et XVe arrondissements. Tête de ligne du TGV...) et comprenait deux fourgons à bagages et un fourgon postal attelés derrière la locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un train. Le plus...). Cette dernière était conduite par un cheminot d’expérience, Guillaume-Marie Pellerin, qui travaillait depuis 19 ans au service des chemins de fer.

Le convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés, circulant ensemble vers une destination commune ; un...) étant parti avec du retard, M. Pellerin souhaitait arriver à l’heure à Montparnasse et de ce fait n’a pas ralenti suffisamment tôt. Le chef de train Albert Mariette a bien essayé d’actionner le frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) d’urgence Westinghouse, sans qu'il ne fonctionne.

Il ne restait que les freins de la locomotive qui furent insuffisants. Le convoi a fracassé les heurtoirs, traversé la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) ainsi que la terrasse, défoncé le mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) de façade puis est tombé sur la station de tramways située 10m en contrebas. Tous les wagons de voyageurs sont restés dans la gare du fait de la composition du train

Il y eut seulement cinq blessés graves : deux voyageurs, un pompier et les deux employés des chemins de fer.

Malheureusement, la locomotive tomba près d’un kiosque (Au départ pavillon de jardin très ouvert d'inspiration orientale, à usage festif (belvédère, musique, fêtes, etc.), le...) à journaux installé devant la gare, rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un...) de Rennes : une passante fut blessée et Marie-Augustine Aguilard, qui ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) là remplaçait son mari au kiosque, fut tuée par un morceau de maçonnerie (La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par l'assemblage de matériaux élémentaires, liés de manière non...) tombé de la gare.

Les Chemins de Fer de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) ont payé son enterrement et versé une rente à ses deux enfants. Le conducteur M. Pellerin a été condamné à deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d’emprisonnement et 50 francs d’amende, et le chef de train M. Mariette à 25 francs d’amende.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique