Lyon Turin Ferroviaire LTF SAS

Lyon Turin Ferroviaire LTF SAS est la societé chargée de réaliser la partie internationale ou commune franco-italienne de la nouvelle Liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin.

Cette partie commune est de fait un long tunnel de base interrompu par la vallé du Cenischia, qui est franchie près de Venaus par le Viaduc de Venaus (Le viaduc de Venaus est un projet de viaduc sur la ligne de train à grande vitesse Lyon-Turin. Son ouverture est prévue aux alentours de 2018. Les travaux ont cependant commencé, le viaduc servant de...) entre le tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages hydrauliques...) de base du Mont d'Ambin et le tunnel de Bussoleno (Le tunnel de Bussoleno est un élément de la future liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin. Long de 12 km, il est situé entre les communes de...).

D'après les plans actuels, le portail ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) du premier tunnel de base sera à St. Jean de Maurienne, fera 53 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) de long, et le tunnel de Bussoleno, de 12 kilomètres, terminera près de Bruzolo dans le Val de Suse.

Avec un accord conclu entre la France et l'Italie en janvier 2001, qui est devenu traité, les gouvernements des 2 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) se sont engagés “ à faire construire (…) les ouvrages de la partie commune italo-française nécessaires à la réalisation d'une nouvelle communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...) ferroviaire mixte marchandises / voyageurs entre Lyon et Turin” (extrait de l’accord, article 1).

En base de cet accord, la société LTF a été créée en octobre 2001. Elle est une société par actions simplifiée binationale. Ses actionnaires à parts égales sont Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) ferré de France (RFF) et Rete ferroviaria italiana (Rete ferroviaria italiana, ou RFI, est le gestionnaire du réseau ferroviaire national italien. C'est une filiale à 100 % du groupe d'État FS (Ferrovie dello Stato)) (RFI).

Le siège de la société LTF se trouve en France, à Chambéry, avec siège secondaire en Italie, à Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.). LTF travaille sous la responsabilité de la CIG, la commission intergouvernementale franco-italienne, créée en janvier 1996.

Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique