Alfa Pendular
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

'Alfa Pendular est le nom d'un train pendulaire du type pendolino exploité par la compagnie publique portugaise CP.

Un Alfa Pendular en gare de Lisbone
Un Alfa Pendular en gare de Lisbone

Il assure des services desservant les villes de Braga, Porto, Aveiro, Coimbra, Santarém, Lisbonne, Albufeira et Faro, entre autres.

Sa vitesse (On distingue :) maximum est de 220 km/h. Grâce à sa technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) pendulaire (Se dit d'un ULM ou d'un PULMA qui se pilote par déplacement du centre de gravité.), ce train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) peut franchir les courbes à des vitesses plus élevées que les trains classiques. La combinaison (Une combinaison peut être :) de la vitesse de pointe élevée et du mouvement de pendulation des caisses assure une expérience dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :).

L'Alfa Pendular ('Alfa Pendular est le nom d'un train pendulaire du type pendolino exploité par la compagnie publique portugaise CP.) est dérivé de l'ETR 460 (Les ETR 460 sont une série de rames automotrices électriques pendulaires des chemins de fer italiens (Trenitalia) mises en service à partir de 1993. Ces...), le " Pendolino " mis au point (Graphie) en Italie par Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la famille Agnelli, par l'intermédiaire du groupe Ifil.) ferroviaria et dessiné par Giugiaro.

La rame comporte six éléments. Sa puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) est de 4,0 MW. Les bogies ont été adaptés à l'écartement large des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous...) portugais.

Ce matériel a été assemblé par Alstom (qui a racheté Fiat ferroviaria en 2000) dans son usine portugaise d'Amadora.

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique