ETR 460
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Rame ETR 460 des chemins de fer tchèques en gare de Masaryk à Prague
Rame ETR 460 des chemins de fer tchèques en gare de Masaryk à Prague

Les ETR 460 sont une série de rames automotrices électriques pendulaires des chemins de fer italiens (Trenitalia) mises en service à partir de 1993. Ces rames, à la ligne effilée dessinée par Giugiaro, sont une évolution des ETR 450.

Elles ont été construites par Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la...) Ferroviaria (maintenant Alstom Ferroviaria). Elles font partie de la famille des pendolinos dont c'est la troisième génération.

La pendulation active

Leur principale caractéristique est le système de pendulation active qui leur permet d'aborder les courbes à une vitesse (On distingue :) supérieure à celles des trains classiques, sans nécessiter de lignes spéciales.

Le système de pendulation hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) est régi par deux gyroscopes installés dans les véhicules d'extrémité. La courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes...) est détectée d'après le niveau du rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors...) extérieur.

Les rames

Les rames sont composées de neuf véhicules indépendants, munis chacun de deux bogies (contrairement au TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de...) qui est une rame articulée). Tous les véhicules accueillent des voyageurs. L'une des remorques comprend un bar.

La motorisation est répartie sur les deux véhicules extrêmes ainsi que sur quatre remorques intermédiaires, soit 12 bogies moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) sur 18. Ce système permet une répartition des masses sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) de la rame, ce qui favorise son inscription dans les courbes à vitesse élevée.

La légèreté de la construction, en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la...) extrudé (13,5 t/essieu seulement), permet à ce matériel d'exploiter au mieux les caractéristiques de la voie tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en garantissant un confort optimum aux voyageurs.

Exploitation en Italie, et ailleurs en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...)

Le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se...) comprend 10 rames exploitées par Trenitalia (Trenitalia est une entreprise ferroviaire italienne, filiale à 100 % du groupe d'État FS (Ferrovie dello Stato). Elle est née le 1er juin 2000 d'une réorganisation du groupe FS qui a...) sur différents itinéraires intervilles en Italie dans le cadre du service Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui relie Londres (Waterloo Station) à Paris (gare du...) Italia.

L'exploitation de ces trains n'impose pas d'aménagement particulier des voies, mais elle est plus coûteuse que celle d'un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par...) classique à cause des charges de maintenance du fait de la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple...) du système de pendulation.

Ce matériel, de conception italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la...), a été vendu dans plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) européens, tels que la Finlande, le Royaume-Uni, l'Espagne (Alaris), Portugal (Alfa Pendular), etc.

Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) techniques

  • Vitesse maximum en service : 250 km/h
  • Puissance : 6 000 kW
  • Longueur : 236,6 m
  • masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre...) totale : 409 t
  • Charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) maximum par essieu : 13,5 t
  • Angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) de pendulation maximum : 8°
  • Capacité (places assises) : 480 (dont 341 en 2e classe et 139 en 1re classe)

Les versions Fiat Pendolino (L'ETR Pendolino est une rame automotrice pendulaire à grande vitesse mise au point et construite par la société italienne Fiat Ferroviaria (rachetée en 2000 par Alstom).) ETR 460 (Les ETR 460 sont une série de rames automotrices électriques pendulaires des chemins de fer italiens (Trenitalia) mises en service à partir de 1993. Ces rames, à la ligne effilée...) a l'étranger

Rame ETR 460 des chemins de fer finnois à Helsinki
Rame ETR 460 des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le fer...) finnois à Helsinki

Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) ETR 460, conçu et fabriqué par Fiat Ferroviaria dans son usine de Savigliano, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.) en Italie, donna naissance à de nombreuses versions spécifiques pour d'autres pays :

  • Finlande : Sm 220
  • Suisse-Allemagne : CISALPINO : ETR 470 politensions
  • Portugal : CPA 4000 Alfa (L'alfa (de l'arabe halfa) ou sparte est une plante herbacée vivace de la famille des poacées, originaire des régions arides de l'ouest du...),
  • Slovaquie : ETR 310,
  • Espagne : ETR 490 "Alaris" et le Br 390,
  • Grande Bretagne : "Virgin Pendolino", pour la société anglaise Virgin.
  • Chine : livraisons prévues en 2008.
Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique