Métro de Turin
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
station Fermi
station Fermi

Le métro de Turin est un métro automatique de type VAL, inauguré le 4 février 2006 à l'occasion des jeux Olympiques d'hiver, pour un parcours de onze stations.

La ligne 1 d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) Est-Ouest desservira à terme 15 stations sur 9,6 km, entre Fermi (commune de Collegno), près de laquelle se trouveront les ateliers d'entretien et le PCC (Poste de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) centralisée), jusqu'au Lingotto (ancienne usine Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle...) reconvertie en centre d'expositions). Au passage cette ligne desservira les deux gares des Ferrovie dello Stato (Les FS ou Ferrovie dello Stato, chemins de fer de l'État, sont l'exploitant du réseau national des chemins de fer italiens. C'est une entreprise publique,...) de Porta Susa et Porta Nuova. L'ouverture du prolongement vers Porta Nuova est prévue pour septembre 2007. La partie Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la ligne entre Porta Nuova et Lingotto ouvrira dans un troisième temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) en principe au premier semestre 2009.

Les stations, distantes en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...) de 550 mètres, ont une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) de quais de 60 m, ce qui les rend aptes à recevoir des rames jumelées d'une longueur de 52 m et d'une capacité de 440 places. À une vitesse (On distingue :) moyenne de 32 km/h, le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) de la ligne sera de 15 000 personnes à l'heure (L'heure est une unité de mesure  :) dans chaque sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de son...). L'intervalle entre deux rames sera réduit à 2 min aux heures de pointe.

Des prolongements sont envisagés ultérieurement, à partir de 2010, à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de Collegno et au sud du Lingotto. Une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. ...) ligne d'orientation générale Nord-Sud est en projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...). Elle croisera la première à Porta Susa et Porta Nuova.

Le système utilisé est le VAL mis au point (Graphie) par la société française Matra, et qui a été rachetée par Siemens et intégrée dans la société Siemens Transportation Systems. Le coût de la première ligne s'élève à 659 millions d'euros dont 400 pour le génie civil (Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les ingénieurs civils s’occupent de la conception, de la...) et 82 pour le matériel roulant (46 rames VAL type 208).

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique